Accompagnement à la Scolarité

La réussite scolaire des enfants et des jeunes étant un facteur essentiel d’insertion et d’intégration sociale, le Conseil Départemental s’est résolument investi dans une politique volontariste de lutte contre l’échec scolaire depuis 2001 avec la mise en place d’une politique d’accompagnement à la scolarité.

soutien_scolaire_520pixels_large.jpg


Celle-ci a pour vocation d’assurer l’égalité des chances, l'accès à la réussite scolaire pour tous et plus particulièrement des collégiens sur l’ensemble du territoire, même si une priorité est accordée aux secteurs sensibles. Afin d’assurer une cohérence de l’action publique, la participation du département à la lutte contre l’échec scolaire s’effectue dans un cadre partenarial au sein du Comité Départemental d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS).

Ce dispositif s’appuie sur des opérateurs municipaux et/ou associatifs qui, sur le terrain, interviennent dans le respect de la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité. Il vise sur le temps périscolaire à offrir aux jeunes un apport éducatif complémentaire, contribuant à sa réussite. Les projets se développent en lien avec la communauté scolaire et favorisent les relations école / famille / enfant. L’intervention des opérateurs donne lieu à la signature de convention de partenariat avec les collèges indiquant les modalités d’orientation des jeunes vers le dispositif, l’organisation des liens avec les parents, les modalités de suivi et d’évaluation de l’action.  Pour sa part, le Conseil Départemental soutient les opérateurs associatifs.  Ainsi, en 2015/2016, le dispositif CLAS concerne 1 761 collégiens, 52 opérateurs soutenus pour un budget de 272 388 euros.

 

Modifier le commentaire 

par Le Conseil Départemental le 14 déc. 2015 à 15:22

haut de page