. Un Temps Pour la Confiance

Une partie de la population adolescente accueillie par l’équipe de la Maison des Adolescents (MDA) présente des facteurs de risques à l’installation d’une dépression plus importants que la moyenne des adolescents : faible estime personnelle, difficultés relationnelles avec les parents ou les pairs, difficultés dans l’identification et la gestion des émotions.


A partir de ce constat, l’équipe de la MDA a construit un programme intitulé « Un Temps Pour la Confiance ».  

En place depuis mars 2014, cette action de prévention sélective se propose d’apporter un support de réflexion. Sans objectif thérapeutique, elle vise une sensibilisation des jeunes au repérage de certains signaux d'alerte relatifs à leur humeur, ainsi qu'à la nécessité, le cas échéant, de faire appel à un professionnel du soin afin de prévenir l'apparition de troubles plus graves.


Ce programme est composé de six séances de 90 minutes animées par un binôme de professionnels de la MDA les jeudis soirs.

•    Le groupe constitué de 10 jeunes âgés de 15 à 17 ans n’est pas modifiable entre les séances.
•    Les jeunes abordent des thèmes comme la dépression, les émotions, la relation avec les camarades, les habiletés de communication, l’image du corps, l’estime personnelle et la gestion du stress.
•    La dernière séance accueille un(e) sophrologue et propose aux participants une initiation à la sophrologie.

L’évaluation des précédents programmes, réalisée par la distribution d’un questionnaire lors de la dernière séance par les intervenants, a mis en évidence un  taux de réponse de 91% et une satisfaction moyenne de 17/20.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter la Maison des Adolescents.

 

Modifier le commentaire 

par Le Conseil Départemental le 27 avr. 2017 à 11:18

haut de page