En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTUALITÉS

Exposition : "La France sort de la guerre"

Par Le Conseil Départemental, publié le samedi 20 octobre 2018 18:10 - Mis à jour le lundi 19 novembre 2018 09:19
20161006-expo-grande-guerre.jpg
Du 22 octobre au 12 novembre, à l'Hôtel du département, hall B, les Archives départementales proposent une exposition pour le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. 

2018 sera certainement l'une des dernières grandes commémorations du conflit qui il y a un siècle, embrasait l'Europe et fit de l'Est et du Nord de la France un terrible champ de bataille qui dura 4 ans, impactant l'ensemble de la population,sur le front comme à l'arrière.

A partir de documents originaux (photographies, lettres, documents administratifs, objets issus de l'artisanat des tranchées...), les Archives départementales ont concocté une exposition pour rendre hommage aux combattants et à la population qui ont participé ou subi cet effroyable conflit, qui laissera des traces dans la société : une jeunesse décimée, des millions de personnes blessées et traumatisées, des zones géographiques détruites. Points d'orgue de cette exposition : un mur d'images géant (13 mètres X 3 mètres) avec de nombreux portraits de poilus, pour leur rendre un dernier hommage et une projection d'images stéréoscopiques (en relief) de la vie des tranchées.

L'entrée à l'exposition est libre et gratuite pour tous les publics. 

Et pour en savoir davantage sur la Première Guerre Mondiale

Les Archives départementales proposent un tutoriel "Comment faire l'histoire d'un poilu".