En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTUALITÉS

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation - du 15 janvier 2018 au 16 septembre 2018

Par Le Conseil Départemental, publié le jeudi 11 janvier 2018 13:57 - Mis à jour le mercredi 5 septembre 2018 16:59
HG_Musee_GigaBan-792x326px.jpg
« Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui » est une expo sur les enfants et jeunes de 1939 à 1945. Elle se veut aussi un pont entre générations, pour que des enfants et des ados d’aujourd’hui puissent s’identifier aux gamins d’hier.

Ils sont six. Six jeunes de Haute-Garonne âgés de 11 à 23 ans : Hippolyte, Manon, Mathilde, Noam, Marie et Philippe sont des ados d’aujourd’hui. Presque 80 ans les séparent de la seconde guerre mondiale, donc 3 générations : celles de leurs parents, de leurs grands-parents et parfois de leurs arrières-grand-parents ! Ces 6 jeunes-là ne se ressemblent pas, viennent de milieux divers, ont des histoires familiales et personnelles différentes. Pourtant, une volonté commune très forte les rapproche : celle d’apprendre, de comprendre, et de transmettre cette histoire et cette mémoire.

À travers cette expo, nous vous invitons à accompagner ces 6 ados d’aujourd’hui dans leur découverte de l’histoire de ces 8 gamins d’hier, qui ont vécu la guerre, l’occupation en Haute-Garonne. Certains se sont engagés dans la Résistance et ont sacrifié leur vie. À l’âge des copains, des rêves et des jeux, ces jeunes de 1940 ont vécu des épreuves terribles, loin de leurs familles, sans leurs parents. Découvrez les émotions et réactions d’Hippolyte, Manon, Mathilde, Noam, Marie et Philippe face aux parcours de leurs 8 aînés. Et redécouvrez la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfant et d’ado, à travers le regard de ces gamins, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui…

 

« Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui » est une expo sur les enfants et jeunes de 1939 à 1945. Elle peut se visiter en famille, entre jeunes, à tous âges ! Elle se veut aussi un pont entre générations, pour que des enfants et des ados d’aujourd’hui puissent s’identifier aux gamins d’hier.

 

 

Les animations autour de l’expo :

  • Des visites pédagogiques sont proposées aux classes du CM2 à la Terminale.
  • Les groupes composés de plus de 10 personnes peuvent aussi réserver des visites commentées.
  • Des conférences, des ciné-goûters, des rencontres-témoignages et des ateliers pratiques pour tous les âges seront programmés pendant les vacances scolaires et tous les samedis.

 

Gratuit/Tout public/Sur réservation uniquement.

 

 

Informations pratiques :

Du lundi au vendredi 9h-12h/13h30-17h30

Le samedi 10h-18h30

Entrée libre et gratuite

 

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

52 allée des Demoiselles

31400 Toulouse

05.61.14.80.40.
musee-resistance.haute-garonne.fr

Facebook : Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne.

 

Catégories
  • Histoire et Mémoire