En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTUALITÉS

« Les grandes grandes vacances » au Musée de la Résistance

Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 20 mars 2018 10:54 - Mis à jour le mardi 20 mars 2018 11:27
1ere-Page-Expo_neutre (2).jpg
Du 14 avril au 26 mai, le Musée propose 4 ciné-goûters gratuits pour le jeune public autour de la série d'animation "Les grandes grandes vacances". Venez découvrir les aventures d’Ernest et Colette !

Une façon d'apprendre l'histoire de la seconde guerre mondiale à travers le regard de 2 enfants...

Découvrez les aventures d’Ernest et Colette !


Septembre 1939

Ernest et Colette, deux petits parisiens de 11 et 6 ans, frère et sœur, passent un week-end à Grangeville, en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre et les parents décident de les laisser loin de Paris, le temps de « voir venir ». Leur papa est fait prisonnier de guerre par les Allemands, et leur maman, atteinte de tuberculose, est bloquée en Suisse dans un sanatorium. Les enfants vont finalement rester 5 ans, durant toute la guerre : leur séjour se transforme alors en « grandes grandes vacances » jusqu’à la Libération à l’été 1944.

Des ciné-goûters pour le jeune public (7-12 ans)

Dans le cadre de son exposition temporaire « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui », le Musée a choisi d’organiser la projection de 4 épisodes de la série Les grandes grandes vacances. Les deux premiers épisodes sont proposés durant les vacances scolaires d’avril et ce cycle s’achèvera en mai à la veille de la Journée Nationale de la Résistance.

Après avoir regardé l’épisode du jour dans l’auditorium du Musée (durée : 26mn), les enfants sont accompagnés par un médiateur dans l’exposition temporaire pour expliquer les informations et l’histoire évoquées dans l’épisode à travers les objets et archives du Musée exposés dans « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui ». Puis c’est l’heure du goûter ! Le médiateur continue les échanges avec les enfants et les invitent à poser des questions, exprimer leur ressenti.

Durée : 1 heure.
Les épisodes peuvent être vus de manière indépendante sans gêner la compréhension des enfants. Avant sa diffusion, le médiateur présente l’histoire et les personnages.

Gratuit. Réservation obligatoire au 05.61.14.80.40. Les ciné-goûters sont limités à 10 enfants.

4 épisodes pour apprendre, comprendre en s’amusant

1. Épisode 3 « L’exode ».

Juin 1940. La guerre est là. Les Allemands envahissent la France, il faut fuir. Ernest et Colette fuient avec leurs grands-parents et rejoignent les longues files de réfugiés qui marchent vers le Sud. C’est l’exode.
RDV le samedi 14 avril 2018 à 15h.

2. Épisode 5 « Lettre à mon père ».

Mars 1941. C’est le printemps mais le 1er hiver sous l’occupation a provoqué le rationnement et la pénurie. Une lettre de Robert, le papa d’Ernest et Colette prisonnier de guerre en Allemagne, arrive enfin.
RDV le samedi 21 avril à 15h.

3. Épisode 7 « À ton étoile ».

Juillet 1942. Ernest et Colette ont grandi, ils ont 13 et 10 ans. Le port de l’étoile jaune est rendu obligatoire pour les juifs. Un matin, Rosalie, leur camarade, arrive en classe avec cette étoile. L’atmosphère est sombre à Grangeville : la Résistance prend de l’ampleur et les Allemands la répriment durement.
RDV le samedi 5 mai à 15h.

4. Épisode 8 « Les petits partisans ».

Automne 1943. Les Robinsons (le groupe de copains auquel appartiennent Ernest et Colette) participent de plus en plus à des petits actes de résistance. Ils passent des messages, font le guet, distribuent des tracts… Pour le 11 novembre, ils ont envie de faire quelque chose…
RDV le samedi 26 mai à 15h.

 

« Les Grandes Grandes Vacances ».
Une série réalisée par Paul Leluc.
D’après une idée originale de Delphine Maury et Olivier Vinuesa.
© 2015 Les Armateurs/Blue Spirit Studio.


Pour plus d’informations

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des Demoiselles
31400 TOULOUSE
05.61.14.80.40.
Mail
Site internet
Facebook

Pièces jointes
Aucune pièce jointe