Ouverture du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation tous les samedis de 10h à 18h30

Catégorie : A la une



 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir du samedi 7 octobre 2017, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation ouvre tous les samedis de 10h à 18h30 en journée continue. Chaque samedi, les médiateurs du Musée vous donnent rendez-vous pour de nombreuses animations qui plairont à tous nos visiteurs de 7 à 77 ans (et plus!!). Six activités différentes sont proposées en alternance chaque samedi et les animations sont toutes gratuites.

Quelles sont ces 6 activités différentes ?

- Visite de l'expo temporaire en cours. 

- Conférence "Images de...". Une fois par mois, venez découvrir, à partir d’une image symbolique, les différentes représentations et les enjeux de mémoire d’un thème (durée 1h30). Animées par Guillaume Agullo, directeur du Musée.

- Visite Famille "Objets de..." >> Une fois par mois, des visites tout public, où parents et enfants découvrent ensemble des objets sur un thème particulier (l'école, la propagande, la résistance). A chaque visite, ce thème est abordé à travers les collections du Musée. Nos visiteurs seront au plus près des objets originaux (durée 1h).

- Insolite Visite >> De façon ponctuelle, et pour des occasions particulières, l’équipe se met en scène et propose une visite sur un thème décalé et original. Une manière ludique et légère d'aborder l'Histoire (durée 1h).

- Atelier Jeune Public "Les détectives du passé" >> Des ateliers pratiques dans les salles d’expositions permanentes ou temporaires. A travers des jeux et questions, les enfants mènent l’enquête et  découvrent les objets de la collection et le métier d’historien (durée 1h).

- RDV du Concours >> Des conférences, des ateliers de révision, des visites, des rencontres,… en lien avec le thème du CNRD 2018 : « S’engager pour libérer la France ».

+ Des rendez-vous ponctuels (par exemple, des rencontres avec des témoins) vous seront proposés également tout au long de l'année, certains samedis.

Téléchargez le programme d’octobre 2017 à mars 2018

 

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des Demoiselles
31400 TOULOUSE
05 61 14 80 40
musee-resistance@cd31.fr
musee-resistance.haute-garonne.fr
Retrouvez l'actualité du Musée sur facebook

 

Modifier le commentaire 

par Le Conseil Départemental le 04 oct. 2017 à 13:54

haut de page