EMALA (Equipe Mobile Académique de Liaison et d'Animation)

L'EMALA de Saint-Gaudens, (enseignant de l'Equipe Mobile Académique de Liaison et d'Animation) assure la diffusion auprès des écoles en zones rurales isolées du fonds documentaire du CADP et intervient en tant que personne-ressource auprès des enseignants du Sud du département. L'EMALA a pour vocation de rompre l'isolement des petites écoles rurales et de montagne, souvent à classe unique. Par ailleurs, il diffuse également les ouvrages du CDDP.

Quelques chiffres pour illustrer son activité sur une année scolaire : 67 écoles visitées,  106 classes concernées, plus de 1300 élèves rencontrés, 17 000 kms parcourus.

Ses missions :

Prêt de matériel documentaire :

  • Prêt de livres (séries de livres, valises rallye lecture....), de matériel (valises scientifiques, appareils photos numériques,ordinateurs portables, microscope, instruments de musique.... ), de publications pédagogiques (aides à la préparation de la classe).

Le volume des prêts effectués par l'EMALA représente près de la moitié du volume des prêts réalisés par le CADP de Saint-Gaudens.
 

Intervenant en qualité de personne-ressource auprès des enseignants :

  • Accompagnement et formation à l'utilisation des matériels du CADP, organisation d'animations vélo, de sorties ski, d'animations scientifiques élaborées avec les valises science du CADP, de courses d'orientation, de séances d'éducation musicale...
  • Participation à la réalisation de spectacles dans le cadre des fêtes d'écoles.
  • Contribution en tant qu' accordéoniste aux animations en classe de danse et chorales occitanes mises en place par le conseiller pédagogique départemental en occitan.

 

Deux spectacles de danse et chorales occitanes ont été organisés les 12 et 13 mai 2016 au Parc des expositions de Saint-Gaudens, en lien avec le Bal occitan et le Conservatoire de Saint-Gaudens, auxquels ont participé plus de 1300 élèves.

 

 

 

Modifier le commentaire 

par Le Conseil Départemental le 27 mai 2016 à 09:36

haut de page