La Forêt de Buzet

foret_buzet_01_520pixels_large.jpg

La forêt de Buzet est située au Nord-Est de Toulouse sur les communes de Buzet-sur-Tarn et Paulhac. Cette chênaie aux portes de Toulouse est idéale pour vous initier aux sports de nature et de vous faire découvrir les richesses du milieu forestier. Divers circuits vous permettront de parcourir cette forêt à pied, à cheval ou en V.T.T.

450 hectares de ce massif appartiennent au Conseil Départemental depuis 1981. Dans un souci de gestion durable, le Conseil Départemental, appuyé par l’Office National des Forêts (site de l'ONF), allie les fonctions de loisirs et de production de bois tout en veillant à préserver et entretenir le milieu naturel.

C’est ainsi que vous pourrez profiter des aménagements mis à disposition du public (aires de pique-nique et de stationnement, bancs...) ainsi que des divers parcours balisés adaptés à vos loisirs : sentier sportif, sentier VTT (technique et de loisir), sentier équestre et sentier pédestre.

Un sentier de découverte mis en place par des collégiens hauts-garonnais du CDJE (Conseil Départemental des Jeunes pour l’Environnement) vous permettra de découvrir le milieu forestier grâce à un parcours à la portée de tous jalonné de panneaux explicatifs sur la faune, la flore, l’histoire de la forêt, la gestion forestière.

Avant toute visite de ce sentier, pensez à vous munir du petit guide Les secrets de la forêt de Buzet (auprès de la Maison Forestière ou en téléchargement ci-joint). Ce petit livret a été spécialement conçu pour les enfants qui pourront approfondir, de façon ludique,  tout au long de leur balade leurs connaissances du massif forestier.

La forêt est un milieu fragile qui mérite le respect : n’oubliez pas de lire attentivement la charte de l’écocitoyen, inclue dans ce même guide.

Afin d’assurer l’entretien des différents aménagements et répondre à vos diverses questions, les agents forestiers du département sont en poste 7j/7 à la Maison Forestière située au Nord-Ouest du massif. Ces derniers mettent en œuvre également les coupes de bois destinés à entretenir la forêt et produire du bois de chauffage mis en vente aux particuliers en début de saison hivernale.
Pour en savoir davantage

Modifier le commentaire 

par Le Conseil Départemental le 28 sept. 2015 à 12:14

haut de page