La plaquette de préparation au concours

Tous les ans, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation édite une plaquette pédagogique pour préparer les collégiens de Troisième et les lycéens du département au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le thème 2017 est : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Cette plaquette permet de comprendre progressivement les enjeux du thème, de les remettre en contexte, de les définir. À travers des témoignages, elle tente de détailler les éléments composants l’univers concentrationnaire nazi. En s’appuyant sur la collection d’objets et d’archives originaux du Musée, cette publication tente de donner un éclairage local et de valoriser des parcours de personnalités haut-garonnaises et toulousaines.

L'équipe reste aussi à la disposition des candidats et professeurs pour les aider et les conseiller au sein du centre de documentation du Musée.

Deux conférences sont aussi programmées sur le thème du Concours pendant les vacances de février. Elles sont ouvertes aux élèves et professeurs préparant le Concours en priorité ainsi qu’aux autres visiteurs du Musée. Inscription indispensable par téléphone (dans la limite des places disponibles).

  • Mercredi 8 février à 15h30.
  • Mercredi 15 février à 15h30.
     

Rendez-vous, inscriptions et renseignements auprès de l’équipe du Musée au 05.61.14.80.40.

Modifier le commentaire 

par Le Conseil Départemental le 09 déc. 2016 à 12:35

haut de page