En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Commémorations des 80 ans de l'exil des républicains espagnols

Par Le Conseil Départemental, publié le lundi 21 janvier 2019 17:58 - Mis à jour le lundi 25 février 2019 09:38
retirada.png
Jusqu’à l’été 2019, le Conseil départemental rend hommage aux combattants républicains espagnols qui ont fui la dictature de Franco en 1939.

Soldat espagnol au Val d'Aran, 1939. Crédit photo : Germaine Chaumel/Fonds Martinez Chaumel

Appel à collecte

Jusqu’en juin, les Archives départementales se proposent de recueillir tout document écrit (tracts, journaux, documents personnels, etc.), iconographique (photos, affiches,etc.) ou audiovisuel (films amateurs, enregistrements sonores, etc.) témoignant de l’exil des républicains espagnols.

Les documents seront numérisés, puis restitués à leurs propriétaires.

Informations : Archives départementales de la Haute-Garonne

 

Soirée commémorative du 8 février

Le premier temps fort s'est tenue le 8 février prochain, à l’Hôtel du Département, pour une soirée à la fois commémorative et festive. Une conférence-débat autour de « grands témoins » a  été organisée offrant ainsi  des regards croisés autour de l'héritage de ce combat et son impact aujourd'hui, suivie par un concert inédit du chanteur espagnol engagé Paco Ibáñez, et du chanteur et guitariste toulousain Vicente Pradal , avec ses enfants Paloma et Rafael.

Des conférences, ciné-débats, expositions et spectacles sont proposés dans de nombreuses communes de la Haute-Garonne.