En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

PLC 2019-2020

PLC 2019-2020

Par Le Conseil Départemental, publié le lundi 29 avril 2019 09:45 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2019 11:34
39464 - Couverture Marianne OK .jpg
Vous êtes chef d'établissement : pour réserver une action, authentifiez-vous sur le portail eCollège du Conseil départemental avec votre compte personnel Éducation nationale et rendez-vous sur la sous- rubrique "Réservation PLC" de votre collège.

Le Parcours laïque et citoyen (PLC) : une offre à la libre disposition des collèges.

Attention : certaines actions sont d'ores et déjà épuisées, en voici la liste.

Le Parcours laïque et citoyen a été initié par le Conseil départemental de la Haute-Garonne en 2016, dans une logique de co-éducation avec l'Éducation Nationale, afin d'encourager l'appropriation des valeurs de la République et du principe de laïcité par les collégiens du département, de favoriser leur apprentissage de la démocratie et de la notion du vivre ensemble pour faire émerger une conscience citoyenne et un sentiment d'appartenance à la République.

Dès 2016, le Parcours a été récompensé par un prix spécial de l'Observatoire National de la Laïcité.

Cette année,  264 actions portées par 167 acteurs associatifs ou services du Conseil départemental sont proposées. Cette offre est entièrement gratuite pour tous les collèges, hors éventuels frais de déplacement des élèves.

Seuls le Principal ou le Principal-adjoint peuvent se connecter à l'ENT (avec les identifiants habituels personnels Éducation Nationale) pour pré-réserver une ou plusieurs actions pour chaque classe (dans la limite du nombre d'interventions disponibles) : le formulaire de pré-réservation est disponible dans la rubrique du collège. Par simple mail du chef d'établissement plc@cd31.fr, une autre personne du collège peut y être autorisée.

ATTENTION :
Le système de validation des réservations est modifié Communication des dates d'intervention

Si l'action ne peut être réalisée pour quelque raison que ce soit, merci de nous le signaler au plus tôt (plc@cd31.fr ), afin de remettre cette action à la disposition d'autres établissements.

Une fois l'intervention réalisée,  le formulaire d'évaluation à  disposition de toute la communauté éducative dans la rubrique "Laïcité et citoyenneté" doit être renseigné.