En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Tous les articles (5)
  • HAUTE-GARONNE ENVIRONNEMENT (HGE) AGIT CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE !

    Catégories :  Lutte contre le gaspillage alimentaire
    Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 24 octobre 2017 10:10 - Mis à jour le mardi 24 octobre 2017 11:41


    Ce lundi 16 octobre 2017 s’est tenue la 5ème journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Nouvelle occasion pour HGE de participer à cette campagne mondiale en déployant ses nouveaux kits d’animation « arrêtons d’alimenter le gaspillage alimentaire ! » et également, de réaliser une opération « de lutte contre le gaspillage dans mon assiette » auprès des élèves et du personnel du collège Didier Daurat à Saint-Gaudens.

    L’animation a consisté dans un premier temps à effectuer le tri des déchets et à peser le gaspillage dans les assiettes. Ces gestes simples ont permis de faire prendre conscience concrètement et individuellement que nous sommes tous concernés par cette cause mondiale ! Lors de ces animations pédagogiques, les convives prêtent davantage attention à leurs aliments et déchets et sont amenés à se poser des questions sur leur propre comportement.  

    Les animateurs HGE présents sur le stand ont répondu à de nombreuses questions et communiqué sur ce sujet en utilisant divers supports de communication (quizz, panneaux d’informations, affiches, jeu, …). L’objectif est d’amener les individus à être toujours plus respectueux de l’environnement.

    Ce sont près de 43kg de biodéchets et 2,4kg de pain qui ont été collectés pour 450 repas servis (ce qui équivaut à 113 repas gaspillés et 15 baguettes de pain). Ce résultat est tout de même relativement satisfaisant et est en deçà de la moyenne nationale. Les initiatives et efforts réalisés sont toujours à encourager !

    Pour tout demande d’information relative au prêt d’outils, veuillez vous rendre sur le site HGE (rubrique outils pédagogiques) ou contacter le secrétariat au : 05 34 33 48 16.


     

     


     

     

     

  • Collecte des biodéchets : un premier retour positif

    Catégories :  Bilan de l'expérimentation
    Par Le Conseil Départemental, publié le jeudi 7 mai 2015 14:44 - Mis à jour le jeudi 7 mai 2015 15:58

    Le Conseil Départemental poursuit son engagement en faveur d'une gestion durable des déchets.

    A ce titre, une expérimentation est menée depuis plus d’un an avec 10 collèges volontaires pour collecter et valoriser les déchets issus des services de restauration. Cette initiative a été accueillie de façon très positive par les élèves et l’ensemble des personnels des collèges.
    Grâce au tri des restes de repas, ces « biodéchets » ont pu être collectés et valorisés sous forme de compost. Dès le printemps 2015, une partie de ce compost  est utilisée pour fertiliser les espaces verts de la collectivité. La boucle est ainsi bouclée !


    Changer les comportements  pour lutter contre le gaspillage alimentaire

    L’expérimentation de collecte et de valorisation des biodéchets s’est accompagnée d’une démarche pédagogique visant à lutter contre le gaspillage alimentaire.
    Les résultats sont très encourageants dans la mesure où le gaspillage diminue progressivement au fil des collectes.

    Cette prise de conscience a permis de diminuer de 20% la part des déchets alimentaires en passant de 200 grammes par repas et par collégien en moyenne à 160 grammes, ce qui représente tout de même 25 kg par an et par élève.

    Ces résultats s'inscrivent dans une démarche globale de prévention des déchets amorcée notamment par les campagnes de lutte contre le gaspillage alimentaire.

    En 2014, plusieurs opérations de sensibilisation ont été menées dans les cantines des collèges : animations, « quizz déchets », pesée du pain avec le « Gachi pain »…

    Ces opérations ont révélé les habitudes de consommation, et ont surtout permis d’engager un changement de comportement.  La production de déchets alimentaires a ainsi été diminuée de près de 30 tonnes  en 2014 sur les 10 collèges de l’expérimentation.

    Alors poursuivez vos efforts ! Mangez malin et n'oubliez pas que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !

     

  • Opération réduction des déchets dans les collèges de Verfeil et Villefranche-de-Lauragais

    Par Le Conseil Départemental, publié le lundi 15 décembre 2014 14:37 - Mis à jour le jeudi 7 mai 2015 15:08

    Le 27 novembre dans le cadre de  La Semaine européenne de réduction des déchets, les équipes du Conseil Général sont allées à la rencontre des collégiens de Verfeil et de Villefranche-de-Lauragais, durant la pause méridienne pour assurer des animations spécifiques sur le gaspillage alimentaire.  

    • Le Quizz déchets, une manière ludique de comprendre la récupération des déchets par le jeu des devinettes
       
    • Le "gâchis pain", pour agir !
      Combien de pain gaspille-t-on à la cantine, en l'espace d'un repas ?
      Le test du "gâchis pain" rien de tel que pour en prendre conscience.
      Après le repas on récupère le pain jeté...
      Ensuite on le pèse, avant de le recycler avec les biodéchets.


    À votre avis, combien de kilos de pain ont été récupérés ce jour là à Villefranche-de-Lauragais ?

    Réponse : plus de 5 kgs, pour 780 éléves demi-pensionnaires.
    Villefranche-de-Lauragais est un collège soucieux de ses déchets.
    Certains collèges de taille identique peuvent récupérer jusqu'à trois fois plus de pain après un repas !

     

  • . Semaine européenne de la réduction des déchets

    1
    Par Le Conseil Départemental, publié le lundi 1 décembre 2014 09:58 - Mis à jour le jeudi 7 mai 2015 15:08

    Ensemble, agissons, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets !
     

     
    La semaine européenne de réduction des déchets a lieu chaque année au mois de novembre depuis 5 ans.
     
    L’objectif est de mobiliser, à travers toute l’Europe, le plus grand nombre d’acteurs possible sur des actions concrètes ayant pour but de réduire la quantité et la nocivité des déchets produits.
    Durant cette semaine, le Conseil Général de la Haute-Garonne proposera des animations de sensibilisation aux problématiques environnementales axées sur la prévention des déchets, car le meilleur déchet, ne l’oublions pas, est celui que l’on ne produit pas !
     
    Le jeudi 27 novembre 2014, une équipe d’animateurs en environnement assurera dans les collèges Jean Gay à VERFEIL et Jules Ferry à VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS des animations spécifiques sur le gaspillage alimentaire. Le but est de faire prendre conscience aux collégiens de la surproduction de déchets par la collecte et la pesée du pain non consommé à la cantine.

    Occasion idéale pour aller à votre rencontre, échanger des conseils pratiques, répondre à vos questions, …, bref agir et faire réagir !

     

  • . Lutte contre le gaspillage alimentaire

    1
    Par Le Conseil Départemental, publié le vendredi 17 octobre 2014 09:02 - Mis à jour le vendredi 17 octobre 2014 09:02

    Le Conseil Général participe à la journée nationale de lutte contre gaspillage alimentaire.

    Chaque Français jette l’équivalent de 20 kg de nourriture par an, dont 7 kilos encore parfaitement emballés. Un gâchis qui pourrait être évité et qui représente à lui seul, une perte de 400 euros par an et par foyer.
    Les pertes et gaspillages alimentaires ont lieu tout au long de la chaîne alimentaire et ont un impact tant écologique, économique, que social.
    Face à ce constat inquiétant, l’Etat français, se donne pour objectif de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

    Tous les acteurs de la chaîne alimentaire se mobilisent pour enrayer ce phénomène.
    A l’occasion de cette journée « anti-gaspi », le Conseil Général de la Haute-Garonne assurera des animations de sensibilisation sur la thématique du gaspillage alimentaire au sein de collèges volontaires du département.

    Ce jeudi 16 octobre 2014, durant la pause déjeuner, des animateurs en environnement se rendront dans ces collèges pour répondre aux questions des collégiens, et les sensibiliser aux bonnes pratiques.

    N’oublions pas que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, alors dites :
    « STOP au gaspi ! »

     

Trier par
Catégories
Auteurs