En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La lutte contre le gaspillage alimentaire

HAUTE-GARONNE ENVIRONNEMENT (HGE) AGIT CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE !

Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 24 octobre 2017 10:10 - Mis à jour le mardi 24 octobre 2017 11:41


Ce lundi 16 octobre 2017 s’est tenue la 5ème journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Nouvelle occasion pour HGE de participer à cette campagne mondiale en déployant ses nouveaux kits d’animation « arrêtons d’alimenter le gaspillage alimentaire ! » et également, de réaliser une opération « de lutte contre le gaspillage dans mon assiette » auprès des élèves et du personnel du collège Didier Daurat à Saint-Gaudens.

L’animation a consisté dans un premier temps à effectuer le tri des déchets et à peser le gaspillage dans les assiettes. Ces gestes simples ont permis de faire prendre conscience concrètement et individuellement que nous sommes tous concernés par cette cause mondiale ! Lors de ces animations pédagogiques, les convives prêtent davantage attention à leurs aliments et déchets et sont amenés à se poser des questions sur leur propre comportement.  

Les animateurs HGE présents sur le stand ont répondu à de nombreuses questions et communiqué sur ce sujet en utilisant divers supports de communication (quizz, panneaux d’informations, affiches, jeu, …). L’objectif est d’amener les individus à être toujours plus respectueux de l’environnement.

Ce sont près de 43kg de biodéchets et 2,4kg de pain qui ont été collectés pour 450 repas servis (ce qui équivaut à 113 repas gaspillés et 15 baguettes de pain). Ce résultat est tout de même relativement satisfaisant et est en deçà de la moyenne nationale. Les initiatives et efforts réalisés sont toujours à encourager !

Pour tout demande d’information relative au prêt d’outils, veuillez vous rendre sur le site HGE (rubrique outils pédagogiques) ou contacter le secrétariat au : 05 34 33 48 16.


 

 


 

 

 

Catégories
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire