En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Zoom sur...

Repas "zéro déchets" au collège François Mitterrand de FENOUILLET

Par Le Conseil Départemental, publié le mercredi 24 avril 2019 12:08 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2019 11:04
20190411_Fenouillet équipe.jpg
Objectif atteint pour le repas "zéro déchets" du jeudi 11 avril au collège de Fenouillet ! Le défi pour les convives était de n'avoir à jeter que la serviette à la fin du repas.

Objectif atteint pour le repas "zéro déchets" qui a eu lieu jeudi 11 avril dernier  au collège Mitterrand de Fenouillet ! Après une préparation en amont avec le chef de cuisine Thierry Lefort , les élèves du Comité de Vie Collégienne et Madame l'Adjointe-gestionnaire, le défi pour les convives était de n'avoir à jeter que la serviette à la fin du repas.

Le  menu choisi en concertation avec les élèves, basé sur des produits locaux , frais et bruts, a connu un franc succès  :  après la pesée , il a été établi que seulement  50  grammes de déchets (aliments comestibles n'ayant  pas été consommés ) par plateau (445 repas servis )  sont partis  à la poubelle, ce qui constitue un excellent score en matière de lutte contre gaspillage, la moyenne en restauration scolaire s'élevant à  120 grammes (et pouvant aller jusqu'à 200 grammes !).

Ce travail de sensibilisation et de prise de conscience est plus que nécessaire, en particulier auprès des jeunes générations, et mérite d'être valorisé et reconduit, afin que chacun se saisisse de l'enjeu environnemental  auquel nous sommes tous confrontés.