ACTUALITÉS

LEÇON DE LATIN JAZZ : HAROLD LOPEZ QUARTET lundi 10 octobre 2022 à 14h30

Par Le Conseil Départemental, publié le mercredi 21 septembre 2022 17:13 - Mis à jour le mercredi 21 septembre 2022 17:24
Eduardo Rawdriguez.PNG
Jazz sur son 31 - Pavillon République à Toulouse - En partenariat avec l’Association Mandala Bouge - Le Taquin. 400 places.

 Pour cette édition 2022, le focus de cette nouvelle session des leçons de jazz se fera sur Cuba et sera présentée par le quartet du talentueux pianiste Harold Lòpez-Nussa, figure mondiale incontournable du jazz afrocubain, « L'un des plus doués de sa génération » selon Le Monde, « La relève du jazz cubain » selon France Info.

Pour l'accompagner: à la batterie et aux percussions cubaines son frère Ruy Adrian LòpezNussa, à la contrebasse Thibaud Soulas et au saxophone ténor Rafael Aguila (Chucho Valdes, Alain Perez, CMQ bigband).

Ensemble, ils nous proposeront de retracer l'histoire du jazz afrocubain, d'expliquer et d'illustrer en musique ce mélange des musiques cubaines avec le jazz.

Les thématiques abordées seront donc

  • les origines multiples de la musique cubaine (africaines, espagnoles, mais aussi françaises et chinoises),
  • le panorama des styles musicaux joués à Cuba dans les années 30 et 40,
  • la naissance du jazz cubain avec la rencontre de Chano Pozo et de Dizzy Gillespie, la scène cubaine new-yorkaise, La Descarga, Chucho Valdès, Irakere,
  • pour enfin terminer sur l'évolution du jazz cubain jusqu'à aujourd'hui.

Harold Lopez-Nussa, piano / Rafael Aguila, saxophone ténor / Thibaud Soulas, contrebasse / Ruy Adrian Lopez-Nussa, batterie et percussions.

Vous êtes chef d'établissement ou enseignant, pour inscrire une classe.