Plan de lutte contre le harcèlement scolaire - appel aux associations : à vos candidatures !
À partir de la rentrée scolaire 2023, le Département a déployé, en complément du programme pHARe de l’Éducation nationale, de nouvelles actions dans les collèges pour mieux prévenir et repérer les situations de harcèlement.
Dans le cadre de ce plan, le Conseil départemental organise un appel à projets visant à déployer des actions éducatives de sensibilisation et de prévention du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement aux élèves de la 6ème à la 3ème pour l’année scolaire 2024-2025.
Ces actions pourront être proposées sous des formes diverses et variées et en utilisant des vecteurs pédagogiques originaux (expositions, débats, théâtre-forum, séances d’éducation aux médias…).
Gratuites pour les établissements et les familles, elles devront s’inscrire en complémentarité des enseignements et des activités quotidiennes, pendant le temps scolaire et/ou périscolaire, en complément du plan pHARe déployé par l’Education nationale et des dispositifs existants initiés en faveur de l'amélioration du climat scolaire par le Conseil départemental, comme les Ateliers du Midi ou le Parcours laïque et citoyen.
L' appel à projets Harcèlement scolaire pour l’année scolaire 2024-2025 vient d’être ouvert et vous pouvez accéder au dossier de candidature :
Candidatez ici
Ou bien sur le site institutionnel : https://haute-garonne.fr , dans la rubrique « Vous souhaitez répondre à un appel à projets du Département »
Le dossier de candidature doit être renseigné et transmis avant le 9 Janvier 2024.
Comme indiqué sur la page d'accueil, selon votre statut, vous devrez cliquer sur « Vous êtes un acteur public » si vous représentez un établissement public, ou sur « Vous êtes une association » : on vous proposera alors de créer un compte avant de renseigner votre dossier de candidature.
Si vous avez déjà déposé une demande de subvention sur ce site, vous devez utiliser vos identifiants et mots de passe (voir en PJ la procédure à suivre si vous les avez oubliés ou perdus).
Vous devrez choisir dans la liste des téléservices « Appels à projets – Actions éducatives », puis dans le dossier de candidature : choisissez la thématique « Appel à projets – Harcèlement scolaire 2024-2025 » (voir pièce jointe « Accès Appel à projets Harcèlement scolaire 2024 2025 »).
Si vous rencontrez un problème technique, vous pouvez contacter la Hotline : 05 34 33 17 17
Pour toute autre information, la Direction de l'Education se tient à votre disposition au 05 34 33 38 92 / 05 34 33 38 93, ou par courriel : LutteContreHarcelement@cd31.fr