En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTUALITÉS

Programmation Musée départemental de la Résistance & de la Déportation janvier 2022

Par Le Conseil Départemental, publié le jeudi 13 janvier 2022 13:57 - Mis à jour le vendredi 14 janvier 2022 12:18
musée_résistance_0.jpg

La programmation culturelle 2022 du Musée Départemental de la Résistance & de la Déportation est maintenue dans le respect des protocoles sanitaires, des gestes barrières et des jauges (50 personnes dans l’auditorium).

 

Nous débutons l’année avec la projection du film de Laurent Jaoui,  La Traque (2008) avec Yvan Attal et Franka Pottente en prolongement de l’exposition « Beate et Serge Klarsfeld : les combats de la mémoire » du Mémorial de la Shoah.

Ce biopic retrace les grandes étapes des combats du couple Klarsfeld pour la justice, dans leur traque des anciens dignitaires nazis à travers le monde ; notamment les 12 ans d’enquête menant au procès de Klaus Barbie en France.

13.01 | 20h-22h30 | réservation conseillée

Le 24 janvier, le MDR&D est partenaire de la projection du film Les leçons persanes (2022) de Vadim Perelman avec Lars Eidinger et Nahuel Pérez Biscayart.

Suivie d’une rencontre avec Antoine Grande, responsable du MDR&D et historien.

1942, dans la France occupée, Gilles est arrêté pour être déporté dans un camp en Allemagne. Juste avant de se faire fusiller, il échappe à la mort en jurant aux soldats qu'il n’est pas juif mais persan. Ce mensonge le sauve momentanément puisque l’un des chefs du camp souhaite apprendre le farsi pour ses projets d’après-guerre. Pour survivre, Gilles doit inventer une langue chaque nuit, pour l'enseigner au capitaine SS le lendemain. La relation particulière qui se crée entre les deux hommes ne tarde pas à éveiller la jalousie et les soupçons...

24.01 | 20h-22h15 | Cinéma Utopia de Tournefeuille | sur réservation

Le 27 janvier, Journée de la Mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, les jeunes lauréats des prix départementaux du CNRD et les volontaires de l’EPIDE liront les noms des enfants juifs déportés depuis la Haute-Garonne. La cérémonie sera suivie d’un concert de musique yiddish de l’ensemble musical Raisins et Amandes accompagné de Batia Baum.

27.01 | 20h-22h30 | réservation conseillée

Pour clôturer ce mois de janvier, nous vous proposons d’assister à la présentation de la bande-dessinée à succès Serge et Beate Klarsfeld, un combat contre l’oubli de Pascal Bresson (scénariste) et Sylvain Dorange (dessinateur) parue en 2020 aux éditions La boîte à Bulles.

L’ouvrage sera en vente sur place et la présentation sera suivie d’une séance de dédicace par les auteurs.

29.01 | 17h-19h | réservation conseillée

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, luttes et citoyenneté

52 allée des Demoiselles 31400 TOULOUSE | 05.34.33.17.40 | musee-resistance@cd31.fr | musee-resistance.haute-garonne.fr

Logo MDRD

Retrouvez l'actualité du Musée sur facebook : Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne