En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

COLLEGE AU CINEMA 2019-2020

COLLEGE AU CINEMA 2019-2020

Par Le Conseil Départemental, publié le lundi 22 juillet 2019 10:17 - Mis à jour le mercredi 18 septembre 2019 09:16
college au cinema presentation.png
Pour l’année scolaire 2019/2020, le Conseil départemental, en partenariat avec le Centre national du Cinéma et de l’image animée et l’Éducation nationale, lance à titre expérimental le dispositif “Collège au cinéma”.
Présentation de “Collège au cinéma” en Haute-Garonne

“Collège au cinéma” est un dispositif national d’éducation à l’image proposé par le CNC afin que les collégiens découvrent la richesse des formes de cinéma et développent leur sensibilité et leur esprit critique pour le septième art.
Pour cette année scolaire 2019/2020, Collège au cinéma est lancé comme projet pilote. Dans ce cadre et pour mieux poursuivre sa généralisation à la rentrée 2020, le dispositif accueille 20 établissements au maximum et offre la possibilité à deux classes (niveaux 6e et 5e) par collège d’y participer.
Tout au long de l’année, les élèves vont découvrir trois longs métrages dans leur version originale, en salle de cinéma, lors de projections prévues spécialement à leur intention. De plus les élèves vont  bénéficier d’un accompagnement pédagogique mené par les enseignants participants, par le biais d’outils de médiation spécifiques. Par ailleurs, les collégiens pourront éventuellement participer à des ateliers cinéma animés par des professionnels.
A partir d’un catalogue proposé par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, les films sont sélectionnés par le Comité de pilotage départemental. Les films présentés sont majoritairement classés « art et essai ».

Cette année “Collège au cinéma” en Haute-Garonne propose la programmation suivante :

  • Les Temps Modernes de Charlie Chaplin
    États-Unis (1936) -  Burlesque - Fiction
     
  • Adama de Simon Ruby
    France (2015) -  Drame - Film d'animation
     
  • Billy Elliot de Stephen Daldry
    Grande-Bretagne (2000) - Comédie dramatique - Fiction

Chaque classe concernée est sous la responsabilité de  l’enseignant participant qui assure le suivi du dispositif en lien avec le coordinateur enseignant du collège. Les enseignants bénéficient d’une journée de formation de prévisionnement des films programmés et disposent d’outils pédagogiques pour analyser le film en classe avec leurs élèves. Par ailleurs, des professionnels du cinéma peuvent également intervenir dans les classes.

En Haute-Garonne,  “Collège au cinéma”, proposé par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), est coordonné par le Conseil départemental, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), le Rectorat, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l’association Cinéfol 31.

Le Conseil départemental prend en charge la totalité du coût des places de cinéma, le coordinateur cinéma départemental ainsi que le coût des intervenants spécialistes du cinéma le cas échéant, et participe avec le CNC à la communication dudit dispositif.




Ce projet est porté par :