En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

COLLEGE AU CINEMA 2021-2022

COLLEGE AU CINEMA 2021-2022

Par Le Conseil Départemental, publié le lundi 22 juillet 2019 10:17 - Mis à jour le mardi 20 juillet 2021 15:46

Après le succès de la 1ère édition de « Collège au cinéma », le Département a souhaité étendre ce dispositif d’éducation à l’image qui accueille cette année 85 classes de 6e et de 5e issus de 40 collèges, soit 2322 jeunes et près de 130 enseignants.

Présentation de “Collège au cinéma” en Haute-Garonne

“Collège au cinéma” est un dispositif national d’éducation à l’image proposé par le CNC afin que les collégiens découvrent la richesse des formes de cinéma et développent leur sensibilité et leur esprit critique grâce au septième art. Tout au long de l’année, les élèves vont découvrir trois longs métrages dans leur version originale, en salle de cinéma, lors de projections prévues spécialement à leur intention. De plus les élèves vont  bénéficier d’un accompagnement pédagogique mené par les enseignants participants, par le biais d’outils de médiation spécifiques. 

Cette année, le Conseil départemental de la Haute-Garonne en lien avec le Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC), la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), le Rectorat de Toulouse, la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie (DRAC), et le coordinateur cinéma départemental (Cinéfol 31) proposent la programmation suivante :

  • LES QUATRE CENTS COUPS, de François Truffaut
    France (1958) -  Comédie - Fiction
     
  • WARDI (VO), de Max Grorud
    France, Norvège, Suède (2019) –  Drame - Film d’animation
     
  • SWAGGER, d’Olivier Babinet
    France (2016) - Documentaire

Collège au cinéma propose également un accompagnement pédagogique spécifique par le biais de rencontres et d’ateliers animés par des professionnels, auxquels plusieurs classes vont participer, suite à une campagne d’inscription spécifique menée par l’Education nationale auprès des établissements inscrits.

 

Une journée de prévisionnement et formation a été organisée par l'Education nationale en septembre 2020 pour les enseignants inscrits au dispositif.

Collège au cinéma est un dispositif financé par le CNC, la DRAC Occitanie et le Département de la Haute-Garonne qui prend notamment en charge l’intégralité du coût des places de cinéma.



Ce projet est porté par :