COLLEGE AU CINEMA 2022-2023

Les porteurs de la pédagogie

Par Le Conseil Départemental, publié le lundi 4 avril 2022 11:39 - Mis à jour le lundi 4 avril 2022 11:39

Sous la tutelle du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de la Culture, du Centre national de la cinématographie et de l’image animée, l’opération nationale « Collège au cinéma » est une action pédagogique et culturelle visant à sensibiliser les collégiens au septième Art. La participation à cette action repose principalement sur le volontariat des chefs d'établissements et des enseignants. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d'une projection par trimestre.

Le Conseil départemental

Le Département de la Haute-Garonne finance les entrées en salles de cinéma, les transports scolaires, via la dotation de fonctionnement départementale annuelle allouée aux collèges. La participation financière départementale se porte également sur la coordination du dispositif auprès du coordinateur cinéma départemental ainsi que sur le coût d’une partie des actions pédagogiques conduites entres élèves et professionnels. Le Département apporte également un soutien en matière de communication.

Centre national du cinéma et de l'image animée - CNC

Le CNC assure la gouvernance des dispositifs nationaux d’éducation à l’image : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et Apprentis au cinéma. Il est l'interlocuteur des partenaires institutionnels et professionnels de l'opération.
Il préside le comité de pilotage national des dispositifs et en assure le secrétariat.
Il convoque et nomme les membres des comités de sélection des films au niveau national.
Le CNC prend en charge, entre autres, les droits des films, la distribution des copies aux coordinations, la rédaction et l'impression des documents pour chaque film un dossier pédagogique (dossier maître) destiné à l'enseignant et une fiche thématique remise à chaque élève (fiches élève téléchargeables).
 

DRAC Occitanie

La DRAC Occitanie est la direction régionale du ministère de la Culture. De ce fait, elle est l’interlocuteur des partenaires institutionnels et des professionnels locaux. Elle nomme en concertation avec les partenaires le coordinateur départemental cinéma. Elle soutient financièrement la coordination du dispositif et accompagne la mise en œuvre de l’action sur le terrain. 
 

L'association Passeurs d'images

Elle assure la coordination nationale du dispositif et accompagne l'ensemble des acteurs de l'éducation aux images dans l'objectif d'une généralisation de l'éducation artistique et culturelle des territoires en direction des publics sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires.
 

Le Comité de pilotage départemental

Il définit les orientations et suit l’opération dans le département. Il procède au choix des films qui s’applique à l’ensemble des collèges du département participant à l’opération. Il décide du contenu des actions d’accompagnement et de formations afférentes au dispositif.

Le comité de pilotage départemental est composé de la DRAC Occitanie, de l’Inspection académique de la Haute-Garonne, du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de Toulouse (DAAC),de l’Inspection pédagogique régionale de l'académie de Toulouse (IPR), de représentants des exploitants de cinéma, du coordinateur cinéma départemental et du coordinateur  enseignant départemental, et des représentants des chefs d’établissements et d’enseignants volontaires.
 

Les coordinatrices enseignantes départementales de l'Éducation nationale

Madame Sophie Godefroy et Madame Catherine Feybesse, respectivement missionnées par le Rectorat de l’académie de Toulouse et par le Directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, participent à la formation des enseignants et à la conception de projets autour du cinéma dans les collèges.

Elles sont à la disposition des enseignants :

  • pour toute question, conseil ou aide à la mise en œuvre d’un projet cinéma autour d’un film, ou autour du dispositif, au collège et avec la salle de cinéma partenaire,
  • pour aider à construire ou à faire évoluer un projet culturel d’éducation à l’image et au cinéma dans le cadre du projet d’établissement.

Elles définissent, en y associant le coordinateur cinéma, les modalités d’inscription des classes et leur répartition dans le département, dans un souci d’extension maîtrisée, selon les priorités et les possibilités locales. 

Elles veillent aux liens entre les ressources du Plan académique de formation et les besoins du dispositif en matière de formation. 
 

Coordinateur départemental cinéma

L’association Cinéfol 31 exploitant de cinéma, nommé par le comité de pilotage départemental après un appel à candidatures, assure notamment la mise en place des partenariats entre les collèges et les salles de cinéma, la circulation des copies et des documents d’accompagnement pédagogiques. Cinéfol 31 est rejoint par l’association La Trame pour mettre en œuvre des actions d’accompagnement et de formation spécifique pour les collégiens (interventions de professionnels, mise en place d’ateliers thématiques).
 

Les acteurs du terrain

Des enseignants et des exploitants de salles de cinéma participant au dispositif, apportent leurs retours d'expériences pour enrichir la réflexion du Comité de pilotage de la Haute-Garonne