En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Mobilités douces - Allons-y à vélo !

Par Le Conseil Départemental, publié le mercredi 22 septembre 2021 16:36 - Mis à jour le mercredi 22 septembre 2021 16:39
allons y à vélo 2.PNG
Opération Allons-y-à-vélo, un challenge pour encourager les déplacements à vélo !

 

Le challenge Allons-Y-A-Velo (AYAV)  est un challenge organisé sur la Métropole toulousaine depuis plus de vingt ans par l’association 2Pieds2Roues et La Maison du Vélo.

Initialement destiné aux entreprises, il s’est ouvert aux établissements scolaires qui sont de plus en plus nombreux à y participer, notamment quelques collèges : Léonard de Vinci à Tournefeuille, Raymond Badiou à Toulouse, Jacques Mauré à Castelginest, Jules Verne à Plaisance, André Malraux à Ramonville.

Aujourd’hui, tous les collèges du département peuvent s’inscrire au challenge !

Il s'agit de comptabiliser le plus grand nombre de collégiens venus à vélo (ou en trottinette) sur une journée, une manière de sensibiliser les jeunes au déplacement à vélo et, plus largement aux modes actifs.  Cette année, pour la première fois, le collège Labitrie de Tournefeuille a participé avec plus de 40% de collégiens venus en 2 roues (vélo, trottinette ou skate).

C’est aussi l’occasion d’une journée festive au collège, avec différentes animations proposées (collation offerte, challenge interclasses, tombola, « cyclobus » pour les élèves les plus éloignés).

Un aperçu de cet évènement, est visible sur le film de présentation d’AYAV réalisé l'an dernier.
On y voit le collège Léonard de Vinci de Tournefeuille qui y participe depuis plusieurs années, avec une augmentation constante du nombre d’élèves à vélo.

L’organisation d’AYAV dans les collèges est une collaboration entre des parents d’élèves et la direction de l’établissement.

Deux challenges sont organisés chaque année : au mois de février, et au mois de mai-juin.

Tous les éléments pour se lancer dans l’organisation sont consultables sur le site.