En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

FUTURS COLLÈGES

Collège de CINTEGABELLE

Par Le Conseil Départemental, publié le mercredi 10 juillet 2019 10:48 - Mis à jour le mercredi 10 juillet 2019 11:04
20190614 - Fouilles Archéologiques Cintegabelle - Rémy Gabalda15-.jpg
Cintegabelle : un cimetière du Moyen Âge à découvrir sous le futur collège : À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, une centaine d’élèves de primaire de Cintegabelle a participé à une visite de chantier pour le moins inattendue.

Cintegabelle : un cimetière du Moyen Âge à découvrir sous le futur collège

 

À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, une centaine d’élèves de primaire de Cintegabelle a participé à une visite de chantier pour le moins inattendue. « C’est vraiment bizarre de voir en vrai des squelettes, mais aussi des fours alimentaires, et s’imaginer que des hommes ont vécu ici il y a plus de 1 000 ans », s’exclame Irina, en CE2. À quelques mètres de son école, des fouilles archéologiques révélant un cimetière datant du Moyen Âge sont en effet menées depuis le printemps dernier, sur une partie du terrain de 50 000 m2 qui accueillera un nouveau collège d’ici la rentrée 2021.

 

Plus de 260 tombes à fouiller

« Ce chantier est vraiment très riche et dense car il y a beaucoup de vestiges : nous nous attendions à découvrir près de 200 tombes, mais il y en a au moins 260 à fouiller d’ici à la fin du mois de septembre ! », atteste Alexis Corrochano, responsable du chantier chez Évéha, le bureau d’études missionné par le Conseil départemental pour mener les fouilles. Une dizaine d’archéologues et/ou anthropologues sont à pied d’œuvre pour étudier ces vestiges qui ne présentent toutefois aucun bijoux ni objets particuliers. « Les squelettes sont ensuite minutieusement étudiés en laboratoire afin de mieux comprendre la population inhumée là (âge, sexe, condition physique, etc. », ajoute Anne-Claire Misme, responsable de la médiation culturelle.