En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Les Enfants du Patrimoine 2020

Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 19 mai 2020 10:59 - Mis à jour le mercredi 20 mai 2020 17:29
c931e7457eaa0d2fce6767066add135e9e53f583.jpeg
La veille des Journées du Patrimoine, une journée spéciale et dédiée aux scolaires est organisée pour sensibiliser les élèves au patrimoine, de la maternelle au lycée, avec un programme d’activités gratuites.

Les Archives départementales s’associent désormais à cet événement en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Garonne.

Le vendredi 18 septembre, à Toulouse et à l’antenne des Archives à Saint-Gaudens, professeurs et élèves pourront embarquer pour une journée à la découverte du Moyen Âge.
Au programme : initiation à la calligraphie et à l’enluminure, découverte d’une sélection de manuscrits et parchemins, immersion dans la vie quotidienne au Moyen Âge. Et c’est GRATUIT ! 
Pour toute question quant aux conditions d'accueil et aux mesures sanitaires, n'hésitez pas à contacter le service de l'Action culturelle et éducative des Archives départementales.

La réservation de ces activités pédagogiques est ouverte sur le site 

Programme à Toulouse : "Voyage dans le temps : destination Moyen Âge"
Durant plus de 2 heures, les élèves découvriront le travail des artistes et artisans du Moyen Âge. Forger des outils ou des armes, tailler la pierre pour construire des cathédrales, décorer d’or et de couleurs des manuscrits avec de belles lettres enluminées : voici quelques-uns des moments qui vont ponctuer ce périple dans le temps. Les élèves pourront expérimenter et s’initier à ces différentes pratiques artistiques ou techniques. Une expérience immersive pour apprendre l’Histoire différemment et approcher le quotidien de nos ancêtres lointains.
Ateliers animés par l’équipe de l’action culturelle et éducative des Archives départementales accompagnée de la Compagnie « Le Petit Meschin » et d’Aline Bonafoux, artiste enlumineuse.
Durée : 2h30.
1 classe accueillie le matin, 1 classe l’après-midi.
Niveaux concernés : CM1 - CM2 - 6e - 5e

Contact : Action culturelle et éducative 05.34.32.50.00 / archives.action.culturelle@cd31.fr
Plus d’informations sur cette activité dans la fiche pédagogique détaillée en PDF.

Programme à Saint-Gaudens : Visite des Archives départementales et atelier de calligraphie
En alternance avec une visite du bâtiment des Archives, les élèves pourront s'initier à la calligraphie et découvrir ainsi les techniques d'écriture au Moyen Âge.  La visite est orientée autour d'une sélection de documents évoquant lieux et paysages de l'époque médiévale (plans, compoix, sceaux, images …).
Durée : 2h.
Niveaux concernés : Primaire, Collège, Lycée.
1 classe accueillie le matin, 1 classe l’après-midi.
Contact : Isabelle Sourroubille médiatrice culturelle 05.34.32.50.93 / antenne.archives@cd31.fr
Réservation avant le 10 septembre.

Plus d’informations sur l’action éducative des Archives départementales de la Haute-Garonne sur le site internet, rubrique « Notre offre pédagogique »

Pièces jointes

À télécharger

 / 1