En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Les nouveautés 2021-2022 des Archives départementales

Par Le Conseil Départemental, publié le lundi 12 juillet 2021 10:35 - Mis à jour le jeudi 15 juillet 2021 12:27
Atelier argile.PNG
À chaque rentrée scolaire, les médiatrices des Archives départementales de la Haute-Garonne proposent de nouveaux ateliers pédagogiques qui viennent compléter un catalogue déjà très riche.

En 2021-2022, élèves et professeurs pourront découvrir les ateliers suivants :

  • « Permis de toucher ! », comprendre les archives par la manipulation d’échantillons à travers un jeu et des défis (cycle 2),
  • « Mon Patrimoine en archives et en argile », ou comment s’approprier son patrimoine proche en réalisant un sceau unique (CM1-CM2-6e),
  • « Marie-Louise Dissard : une femme dans la résistance toulousaine » (CM2, 3e et Lycées).

 

 

Ces ateliers sont réalisables directement aux Archives départementales mais aussi en activités « hors les murs » au sein des établissements scolaires.

Enfin, les Archives départementales s’associent à la Cinémathèque de Toulouse et au CAUE de la Haute-Garonne pour proposer un parcours découverte autour du thème « Révolution industrielle et Mutations urbaines : du XIXe siècle aux scénarios d’anticipation de la fiction ». Destiné aux élèves de 4e, ce parcours se décline en 3 temps : atelier aux Archives, déambulation dans Toulouse et projection-débat à la Cinémathèque.

Pour consulter l’intégralité de l’offre pédagogique des Archives, c’est par ici !

Catégories
  • NOUVEAUTÉS