En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Programmation 2019-2020 des Archives départementales

Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 16 juillet 2019 14:35 - Mis à jour le jeudi 22 août 2019 11:14
archives départementales prog 2019 2020.jpg
Les Archives départementales proposent toute l’année, de nombreuses activités gratuites. Visites, ateliers d’initiation ou créatifs, expositions, activités jeune public permettent de découvrir l’histoire et le patrimoine sous un nouvel angle.

Une programmation culturelle  riche en 2019-2020

Petits et grands auront le choix entre 80 activités à Toulouse et à l’antenne des Archives à Saint-Gaudens. Des événements sont aussi délocalisés en Comminges (Saint-Bertrand-de-Comminges, Montsaunès, Bagnères-de-Luchon, Saint-Béat).

 

Les animations incontournables qui ont fait le succès des rendez-vous des Archives sont toujours au programme : calligraphie, généalogie, origami, paléographie. Sans oublier la poursuite de la valorisation de la langue occitane avec plusieurs événements bilingues (visite des Archives en occitan, Apéros doc d’Oc, conférences « L’Occitanie qu’es aquò ? »).

 

Pour le jeune public

Rendez-vous spécialement lors des vacances scolaires pour découvrir les Archives au cours d’enquêtes pour les petits détectives, de visites tactiles, d’ateliers d’initiation à l’enluminure ou encore lors d’une journée entièrement consacrée au Moyen-Âge. Des activités inédites sont aussi prévues : une chasse au trésor d’Halloween, la fabrique du Père Noel se délocalisera aux AD pour un atelier créatif de cadeaux et surtout un Escape Game pour les ados.

 

Juillet 2020 : un bal au château de Laréole

Enfin, un événement original viendra clôturer ce programme au début de l’été 2020 : « Princesses et Princes en baskets : Bal au château de Laréole » dans le cadre du festival "31 notes d'été". Rendez-vous le dimanche 19 juillet 2020 pour un après-midi de fête, de danses et de jeux dans les jardins du château. Les enfants devront prévoir leur plus beau costume et leur plus belle paire de baskets ! Possibilité de pique-niquer.



Pièces jointes

À télécharger

 / 1