En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Programme 2020-2021 des Archives départementales

Par Le Conseil Départemental, publié le jeudi 10 septembre 2020 15:37 - Mis à jour le lundi 14 septembre 2020 10:21
bannière_sasion 20-21 (4).jpg
Coup d’envoi de la nouvelle saison culturelle des Archives départementales avec près 114 activités gratuites à Toulouse, à l’antenne des Archives en Comminges à Saint-Gaudens, mais aussi partout en Haute-Garonne. Il y en aura pour tous les goûts.

 Ouverture des réservations : Lundi 14 septembre 2020.

 

Conférences, visites, ateliers : apprendre et découvrir

Vous vous lancez dans des recherches ? Nos ateliers « Coaching en archives » vous accompagnent pas à pas (généalogie, paléographie, méthode de classement, recherches web). Deux nouveaux ateliers autour des combattants de la seconde guerre mondiale et des réfugiés républicains espagnols seront proposés en partenariat avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation et l’Office National des Anciens Combattants.

 

Vous aimez échanger, apprendre ? Nos visites permettent de découvrir l’envers du décor et nos archivistes vous révèlent les secrets de nos fonds incontournables. Cette année, coup de projecteur sur les archives Dewoitine.

 

Vous voulez exprimer votre créativité et vos talents cachés ? C’est aussi possible aux Archives avec les ateliers de calligraphie, d’enluminure, d’origami, de reliures en tous genres, de fabrication d’encres. De nouveaux ateliers créatifs complètent notre programme : photo argentique, cuisine d’autrefois, sérigraphie et teinture au pastel.

 

Amateurs de sensations fortes ? Retrouvez notre Murder Party « Le mythe des trois sorcières » mais aussi notre Espace Game « Le Grimoire empoisonné » et la visite de nuit aux Archives à la lueur des lampes frontales (2 activités prévues pour La Nuit de la Lecture le samedi 16 janvier 2021). 

 

Les Archives pour tous !

Pour rendre les Archives accessibles au plus grand nombre, deux visites sont spécialement prévues pour les personnes en situation de handicap : 1 visite en langue des signes française (31 mars 2021) et 1 visite sensorielle, sollicitant le toucher et l’odorat, à destination des personnes déficientes visuelles ou non voyantes (19 mai 2021).

Un programme spécial JEUNE PUBLIC

Nos jeunes visiteurs retrouveront la chasse au trésor d’Halloween, les ateliers de reliures japonaises et d’enluminure (sur les animaux fantastiques des Archives), mais aussi la fabrique du Père Noël. De nouvelles aventures les attendent aussi : un stage d’initiation à la BD, une chasse au trésor spéciale Pâques, des ateliers créatifs de teinture au pastel et de sérigraphie. Enfin, direction le Moyen Âge pour un voyage dans le temps : petits chevaliers et jolies damoiselles pourront fabriquer leur propre blason à coudre sur un déguisement royal !
 

 

Plus d’infos sur le site internet des AD31

 

Modalités de réservation :

Ouverture des réservations : Lundi 14 septembre 2020.

Par téléphone : 05.34.32.50.00.

Par mail : archives.action.culturelle@cd31.fr

 

ATTENTION ! En raison du contexte sanitaire et des règles de sécurité en vigueur, le nombre de places par activités est très limité. Merci de votre compréhension.

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1