En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

PLC 2020-2021

PLC 2020-2021

Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 3 mars 2020 14:19 - Mis à jour le vendredi 10 septembre 2021 12:35
1910-web PLC-900x506-2020.png
Vous êtes chef d'établissement : pour réserver une action, authentifiez-vous sur eCollège avec votre compte personnel et complétez le formulaire ci-dessous . Si vous désignez un référent PLC, des droits lui seront attribués.

Les pré-réservations sont de nouveau ouvertes aux établissements, sur la base des actions encore disponibles, sans limitation du nombre de classes.



- Suite à la tragédie de Conflans-Sainte-Honorine, courrier adressé aux chefs d'établissements.

Le Parcours laïque et citoyen (PLC) : une offre à la libre disposition des collèges.

Le Parcours laïque et citoyen a été initié par le Conseil départemental de la Haute-Garonne en 2016, dans une logique de co-éducation avec l'Éducation Nationale, afin d'encourager l'appropriation des valeurs de la République et du principe de laïcité par les collégiens du département, de favoriser leur apprentissage de la démocratie et de la notion du vivre ensemble pour faire émerger une conscience citoyenne et un sentiment d'appartenance à la République.

Dès 2016, le Parcours a été récompensé par un prix spécial de l'Observatoire National de la Laïcité.

Cette année,  271 actions portées par 171 acteurs associatifs ou directions et organismes partenaires du Conseil départemental sont proposées. Cette offre est entièrement gratuite pour tous les collèges, hors éventuels frais de déplacement des élèves.

Seuls le Principal ou le Principal-adjoint peuvent se connecter à l'ENT (avec les identifiants habituels personnels Éducation Nationale) pour pré-réserver : le formulaire de pré-réservation est disponible dans la rubrique Laïcité et Citoyenneté / PLC 2020-2021. Par simple mail du chef d'établissement plc@cd31.fr, une autre personne du collège peut y être autorisée.

ATTENTION :
Le système de pré-réservation et de validation des actions est modifié :
DEUX PERIODES DE PRE-RESERVATION : afin de permettre à tous les établissements de bénéficier équitablement d’actions dans le cadre du PLC et d’assurer une meilleure répartition des interventions, les pré-réservations se feront en 2 temps :
•    au cours d’une première phase (1er septembre – 4 octobre 2020), les pré-réservations seront limitées à une action par classe pour chaque établissement une même action pouvant être réservée pour plusieurs classes, sous réserve de disponibilités). Les demandes seront instruites par la Direction de l’éducation, et les décisions transmises au chef d’établissement ou au référent PLC courant octobre.
•    dans un second temps, à partir du 2 novembre 2020, les pré-réservations seront de nouveau ouvertes aux établissements, sur la base des actions encore disponibles, sans limitation du nombre de classes. Une liste des actions encore disponibles sera actualisée en temps réel.

A noter le nouveau calendrier de communication des dates d’intervention : voir Mode d'Emploi du catalogue.

Si l'action ne peut être réalisée pour quelque raison que ce soit, merci de nous le signaler au plus tôt (plc@cd31.fr ), afin de remettre cette action à la disposition d'autres établissements.

Une fois l'intervention réalisée,  le formulaire d'évaluation à  disposition de toute la communauté éducative dans la rubrique "Laïcité et citoyenneté" doit être renseigné.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1