RESTAURATION SCOLAIRE - ÉVÈNEMENTS ET ACTUS

Au pré de la ferme 2022, un intérêt croissant de tous les acteurs

Par Le Conseil Départemental, publié le vendredi 17 juin 2022 16:30 - Mis à jour le jeudi 21 juillet 2022 16:13

« Au pré de la ferme » est organisé par le réseau national Agrilocal et permet d’organiser des rencontres avec les producteurs locaux.  Des repas locaux ont permis de montrer concrètement aux collégiens l’intérêt de manger local.

22 collèges accompagnés et aidés par leurs coordonnateurs se sont impliqués dans ce dispositif co-animé par la direction de l‘Agro-écologie et par la direction de l’Education. 


Les trois visites sectorisées ont accueilli en mars plus de 40 participants acheteurs (principalement de collèges), une dizaine de fournisseurs à Cazères, chez Alban Réveillé « La Ferme intention », maraicher, à Villenouvelle, chez Monsieur Reynaud de la SARL Oxalis, maraichage, à Bouloc, chez « C-Local Occitanie », fruits et légumes. 


Monsieur Bagnéris, élu chargé de l’agriculture durable, des circuits courts et de l’agro-alimentation, ainsi que les élus des secteurs concernés, ont également participé à ces réunions, manifestant la volonté du Département de continuer à favoriser le développement des filières agricoles locales et la qualité alimentaire dans les collèges.


Les échanges ont permis aux chefs de cuisine et à leurs seconds, ainsi qu’aux adjoints-gestionnaires présents, de découvrir des fournisseurs et d’essayer d’optimiser leurs commandes : gestion des morceaux (viande), dates de repas tenant compte des dates d’abattage et de livraison. De leur côté, les fournisseurs ont pu mieux comprendre les contraintes des collèges. C’est exactement ce type de fonctionnement qu’il serait intéressant de généraliser sur Agrilocal31, par une planification coordonnée à de petites échelles territorialisées (marchés à bons de commande). 


Les 8 000 collégiens concernés ont pu déguster des menus composés des produits locaux et de qualité commandés à partir de ces réunions (Montant total des commandes 26 000 €). 
De nombreuses idées et propositions ont émané des collèges qui ont également fait pour la plupart un bilan positif du déroulement des visites et animations ainsi que de la qualité des produits et du suivi par l’équipe Agrilocal et les coordonnateurs. Des menus savoureux à base de produits locaux ont été proposés. 
 

Catégories
  • AGRILOCAL