Le Chef du collège du Fousseret finaliste du concours « Cuisine-moi le Comminges !
Lundi 29 avril 2024 a eu lieu la finale du concours « Cuisine-moi le Comminges ! » au lycée professionnel hôtelier à Saint-Gaudens.
Le Chef François ROBERT, du collège Pierre et Marie Curie au Fousseret a été sélectionné pour la finale du concours dans la catégorie « Professionnels », au côté de 6 autres finalistes. Il a concouru en confectionnant deux recettes végétariennes qu’il propose généralement aux collégiens dans son établissement.
Il a ainsi mis à l’honneur les produits du Comminges avec :
- Entrée : Terrine de chèvre frais d’Escanecrabe, radis rose confit et vinaigrette commingeoise.
- Plat : Revisite du farçou Aveyronnais : galette végétale aux blettes et fromage de Bessous, crème à l’ail des Ours.
Ces deux recettes végétariennes ont le mérite d’être équilibrées sur le plan nutritionnel et le coût denrée reste faible, rapporte François Robert. Il peut donc les proposer au sein de son établissement.
Le Chef du Fousseret a à cœur de proposer des produits du terroir et travaille tout au long de l’année avec des producteurs du Comminges. C’est donc naturellement qu’il a souhaité les mettre en avant avec ce concours. Il a notamment proposé le fromage de chèvre du GAEC des Hounts, la crème fraiche de la Ferme de Tuzaget, les légumes de Delage et Potager, ou encore l’huile et la farine de la Ferme Ô pâtes.
Des pratiques culinaires qui s’articulent avec la volonté du Conseil départemental de viser 100% des repas faits maison, locaux et bio.