RESTAURATION SCOLAIRE - ÉVÈNEMENTS ET ACTUS

Un collège fidèle à Agrilocal31 : Jean -Paul Laurens à Ayguesvives

Par Le Conseil Départemental, publié le jeudi 23 septembre 2021 17:07 - Mis à jour le mercredi 20 octobre 2021 06:52
Resized_20210209_101916.jpg
Une cheffe de cuisine dynamique, un second de cuisine impliqué, une gestionnaire motivée : voilà un trio engagé dans le projet d’achats locaux Agrilocal depuis plusieurs années et soutenu dans la démarche par la direction !

Depuis plusieurs années, Hélène Gratuze et son équipe font des commandes via la plateforme Agrilocal31, et participent régulièrement avec bonne humeur aux animations organisées chaque année : « Au pré de l’assiette », « Au pré de la ferme », en proposant des menus goûteux, élaborés à partir de produits locaux, en distribuant des quiz aux élèves et en remettant des lots fournis par l’association Agrilocal et par le Conseil départemental. 

Il faut dire que le territoire du Lauragais propose des ressources intéressantes pour la restauration collective : poulet, lentilles et légumineuses diverses, huiles de colza et tournesol, légumes, yaourts et autres… qu’il est possible de commander sans surcoût excessif, d’autant que les commandes réalisées à partir d’Agrilocal31 lors des animations sont maintenant encouragées par une subvention de 1 € par repas. 

Pour « Au pré de la ferme 2021, le collège s’est mobilisé pour commander du bœuf de qualité avec le regroupement de producteurs de viande du Comminges « Elan ». Au début, cela devait être de l’agneau, mais les contraintes liées au quantités livrées sur plusieurs collèges participants et aux tournées de livraison, ont fait qu’il a été plutôt proposé du sauté de bœuf « Fleur de Cagire » à Ayguesvives.  Une viande de qualité qui a été bien appréciée par les élèves. 

Hélène Gratuze est une adepte d’Agrilocal, et le montant des commandes évolue régulièrement.  De consultations ponctuelles en gré à gré, elle est passée à des marchés à bons de commande sur des durées plus longues : cela lui permet de s’organiser, de s’engager davantage auprès des fournisseurs. 

La régularité paie : les élèves commencent à être familiarisés aux animations.  Cela permet de faire évoluer les mentalités des jeunes consommateurs !

Alors, bravo à Jean Paul Laurens, et merci pour votre fidélité ! 

 

 

Catégories
  • AGRILOCAL