Construire, entretenir et équiper les collèges
Le Conseil départemental a choisi de construire des collèges de taille humaine, implantés au plus près des usagers. Dotés d’un haut niveau d’équipement en infrastructures réseaux et matériels informatiques, ces collèges répondent aux besoins pédagogiques actuels.
Le département de la Haute-Garonne compte 100 collèges publics, dont 24 à Toulouse, accueillant plus de 58 200 élèves.
- Les collèges Charles Suran à BOULOGNE-SUR-GESSE, Jean Monnet à BAGNERES-DE-LUCHON, Didier Daurat à SAINT-GAUDENS et Les Trois Vallées à SALIES-DU-SALAT disposent d'un internat, pour une capacité d’accueil de 178 places.
- Le collège de BAGNERES-DE-LUCHON accueille également un internat relai de 12 places.
- 20 collèges, répartis sur l’ensemble du département possèdent une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)
- 88 collèges accueillent une ou plusieurs ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire)
Dans un territoire en plein essor démographique, le Conseil départemental investit régulièrement dans la construction de nouveaux collèges et la réhabilitation des bâtiments existants. De 1986 à 2022, le nombre de collégiens est passé de 38 000 à 58 200.
A l’horizon 2025, ce chiffre sera de 62 000.
17 nouveaux collèges d’ici 2030
|
|
Le département de la Haute-Garonne compte 100 collèges publics pour lesquels il assure les compétences de construction, de fonctionnement, d'accueil, de restauration et d'hébergement ainsi que d'entretien général et technique.
Pour assurer le fonctionnement quotidien des établissements, le Conseil départemental leur alloue des dotations. Une plaquette d'information recense et explique ces aides.
La démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) :
La performance environnementale des bâtiments et particulièrement la maîtrise des consommations d’énergie, sont désormais recherchées. Depuis le collège du FOUSSERET livré en 2010, la démarche HQE est appliquée à tous les stades de l’opération : lors des études et du chantier puis en exploitation pour vérifier que les performances sont atteintes. Ainsi le collège de SAINT-JORY, ouvert en 2012, a été le premier bâtiment public certifié BBC (Bâtiment Basse Consommation) en Midi-Pyrénées. Le collège Joseph Rey de CADOURS reconstruit en 2012 a reçu le prix d'architecture de Midi-Pyrénées.