Les parcours cyclables en Haute-Garonne
Depuis de nombreuses années, le Conseil Départemental a mis en place une politique en faveur des aménagements cyclables. Le 5 novembre 1997, il a adopté un schéma directeur des itinéraires cyclables constitué d'axes structurants : l’axe des canaux (Canal du Midi, Canal de Garonne et Rigole de la Plaine) et l’axe de la Vallée de la Garonne. Sur ces parcours cyclables, peuvent se greffer des itinéraires locaux à l'initiative des communes ou des structures intercommunales, auxquelles le Conseil Départemental peut apporter des conseils techniques, ou des aides financières.
Deux types de parcours cyclables existent en Haute-Garonne.
En site propre : exclusivement réservés aux modes de déplacement doux, seules peuvent y circuler les voitures des agents d’entretien et des riverains (sur de courtes distances). Ils présentent ainsi un haut niveau de sécurité pour un public familial. Trois parcours appartiennent à cette catégorie :
- Le parcours cyclable du Canal du Midi. Inauguré en 1991, il permet de relier Toulouse à Port-Lauragais (à une distance de 1 kilomètre environ de la limite départementale du seuil de Naurouze, le point de partage des eaux). L’investissement du Conseil Départemental s’est élevé à 1,91 millions d’euros pour un linéaire de 49 kilomètres. Ce parcours comporte deux haltes sanitaires et est connecté à deux aires autoroutières.
- Le parcours cyclable du Canal de Garonne. Inauguré en 2002, il s’étend de Toulouse à Saint-Rustice à la limite du département du Tarn-et-Garonne. L’investissement du département s’élève à 4,22 millions d’euros et concerne un linéaire de 21 kilomètres.
- Le parcours cyclable de la Rigole de la Plaine. Ouvert en juin 2006, il serpente sur 15 kilomètres le long de cet ouvrage qui alimente en eau le Canal du Midi. Cet aménagement, dont le revêtement est en sable compacté, permet de rejoindre le lac de Lenclas (à proximité de la limite avec le département de l’Aude) depuis Revel. L’investissement départemental s’élève à 405 000 euros.
En itinéraire partagé, les cyclistes doivent cohabiter avec les voitures.
- L’axe de la Vallée de la Garonne est en cours de réalisation. Il permettra à terme de relier Toulouse à Luchon. 62 kilomètres de cet itinéraire partagé appelé Parcours Cyclable de la Garonne sont à ce jour ouverts entre Saint-Bertrand-de-Comminges et Boussens. Ce parcours est composé de voies à faible trafic, sécurisées et balisées. Lorsque cela est possible, des sections en site propre sont créées. Le public familial bénéficie d’un haut niveau de confort (faibles dénivelés, ombrage) et d’un véritable intérêt touristique.
Pièces jointes
À télécharger
-
La charte du collégien à vélo
TéléchargerLa charte du collégien à vélo.pdf ( .pdf, 7469420 )
-
Je roule pour tous, ça roule pour moi
TéléchargerJe roule pour tous, ça roule pour moi.pdf ( .pdf, 1732096 )
-
Parcours Canal du Midi, Canal de Garonne et Rigole de la Plaine
TéléchargerParcours Canal du Midi, Canal de Garonne et Rigole de la Plaine.pdf ( .pdf, 1133949 )
-
Parcours cyclable de la Garonne
TéléchargerParcours cyclable de la Garonne.pdf ( .pdf, 1239470 )