En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

COLLÈGE INCLUSIF

COLLÈGE INCLUSIF

Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 24 avril 2018 13:43 - Mis à jour le mercredi 11 septembre 2019 20:22

La scolarisation des collégiens est une compétence partagée entre le Conseil départemental, la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et la Direction Académique des Services de l'Éducation Nationale.

Le Conseil départemental intervient directement sur l'aménagement des classes dans les collèges, la MDPH sur l'ouverture des droits et de prise en charge des élèves en situation de handicap, la Direction Académique des Services de l'Éducation Nationale est chargée de l'orientation et le suivi des élèves et l'ONISEP produit et diffuse toute l’information sur les métiers et les formations.
 

1/ Des collèges ouverts à tous

Vivre ensemble

Le Conseil départemental mène des actions de sensibilisation dans le cadre du Conseil départemental des Collégiens (Cdc), du Parcours laïque et citoyen (PLC) proposé aux collégiens du département.

Quelques exemples de réalisation :

 

Aménagements des salles, travaux
  • À la rentrée 2019, 6 nouvelles unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) destinées à faciliter l’accueil au collège d’enfants présentant un handicap seront ouvertes dans les collèges Pierre et Marie Curie au Fousseret, Didier Daurat à Saint-Gaudens, Les trois Vallées à Salies du Salat, Anatole France, Bellevue et Maurice Bécanne à Toulouse.
     
  • Le Conseil départemental accompagne ces ouvertures en adaptant les locaux aux besoins spécifiques des élèves et en attribuant du mobilier, adapté si nécessaire, et du matériel numérique affecté à la classe.
A la rentrée de septembre 2019, 64 collèges publics sur les 96 accueilleront une ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire)
Référents de scolarité travaillant dans des collèges

L’Enseignant Référent pour la Scolarisation des Élèves en situation de Handicap (ERSEH) est un enseignant « spécialisé » de l’Éducation Nationale qui :

  •  assure la mise en œuvre du plan personnalisé de scolarisation (PPS).
  • est l’interlocuteur privilégié des parents : il fait le lien entre les familles et l’ensemble des professionnels qui les accompagnent, et ce tout au long du parcours scolaire de l’élève.
IME (Institut médico-pédagogique) et autres structures accueillies dans les collèges

 

2/ Les transports

Les transports des élèves sont pris en charge par le Conseil départemental

3/  L'académie de Toulouse

Vers la page dédiée à l'éducation inclusive du site académique.

4/ LA MDPH

La MDPH assure le suivi des élèves.

5/ L'ONISEP : l'information nationale et régionale sur les métiers et les formations

L’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) Editeur public, l’Onisep produit et diffuse toute l’info sur les métiers et les formations.

Mission de service public, il accompagne les jeunes en situation de handicap tout au long de leur projet scolaire et professionnel.
Retrouvez toutes les ressources nationales et régionales (guides d’infos, adresses géolocalisées, vidéos, kits pédagogiques, application…) sur onisep.fr/handicap.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1