PLAN DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE

PLAN DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE

Par Le Conseil Départemental, publié le vendredi 21 avril 2023 10:46 - Mis à jour le mardi 14 novembre 2023 14:21
visuel 1.PNG
Le Conseil départemental s’est engagé sur la mise en oeuvre d'un plan de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire à compter de la rentrée scolaire 2023.

 

Retrouvez la présentation du plan de lutte contre le harcèlement scolaire ici.

Ce plan vise à déployer des actions concrètes pour les jeunes et les familles, afin de mieux les informer et de les orienter vers une éventuelle prise en charge.  Il s'inscrit en complémentarité du programme pHARe* porté par l’Éducation Nationale (*Programme de lutte contre le harcèlement à l'école). Plus d'infos sur le programme pHARe ici. Le Département met en œuvre de nombreuses actions volontaristes et innovantes pour favoriser l’apprentissage de la citoyenneté, améliorer le climat scolaire, lutter contre le harcèlement et permettre l’émancipation de chacune et chacun.

Un nouveau catalogue d’actions de sensibilisation au harcèlement scolaire portées par des acteurs associatifs du territoire est proposé aux enseignants à partir de la rentrée de septembre 2023.
 

Retrouvez le catalogue d'actions ici.
 

Où commence le harcèlement ?

Le harcèlement est un phénomène qui ne faiblit pas. Il toucherait aujourd’hui 800 000 à 1 million d’élèves en France, soit 1 élève sur 10.

Le manque de respect, certaines marques de violences dans les cours de collèges peuvent être propices à faire émerger du harcèlement, mais depuis le raz-de-marée des écrans et des téléphones portables, il se poursuit surtout en ligne en dehors du collège, touche tous les milieux, et il est bien plus difficile à repérer pour les parents et les enseignants.

Que dit la loi ?

Depuis le 3 mars 2022, la loi définit le harcèlement scolaire comme un délit spécifique. 

Le harcèlement scolaire est constitué par des faits de harcèlement moral commis à l’encontre d’un élève par toute personne étudiant ou exerçant une activité professionnelle au sein du même établissement d’enseignement. Il peut s’agir de propos ou de comportements répétés, ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de vie de la personne harcelée se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale. La répétition peut être le fait d’un auteur ou de plusieurs auteurs, agissant de manière concertée ou non mais qui savent que leur action collective caractérise une répétition.

Un harceleur risque 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende. En cas de cyber-harcèlement, l’outil peut être saisi et confisqué et le harceleur se voit imposer un stage de citoyenneté.

Que faire en cas de Harcèlement ?


Les problématiques de harcèlement moral et physique sont un enjeu majeur pour le bien vivre et la réussite des collégiens. Cette thématique était déjà abordée dans le Parcours laïque et citoyen, qui proposait plusieurs actions autour du cyberharcèlement et de la e-réputation.
 

La Maison des Adolescents et la lutte contre le Harcèlement

Rétrospective d'actions du PLC

Bibliographie de la Médiathèque départementale