NUMERIQUE ET TELECOMMUNICATIONS

NUMERIQUE ET TELECOMMUNICATIONS

Par Le Conseil Départemental, publié le lundi 20 décembre 2021 16:08 - Mis à jour le lundi 11 avril 2022 11:24

Afin de fournir aux collégiens les meilleures conditions de travail possibles, le Conseil départemental dote les collèges de la Haute-Garonne d’équipements numériques performants et adaptés aux besoins pédagogiques

Établi en collaboration avec les services académiques, le plan numérique a pour objectif non seulement de maintenir un bon niveau d’équipement dans les collèges, mais également de rationaliser la maintenance des réseaux et des équipements, ce qui représente un budget de 2,5 M€ par an pour la collectivité.

 

Prêt de Tablettes

 

La période de confinement du printemps 2020 a imposé aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, ce qui a mis en difficulté les familles les plus précaires ne possédant pas les outils numériques adéquats. Le plan numérique a permis de mettre à disposition 440 tablettes à destination des collégiens.

Quelques collèges, dont les REP+, ont pu conserver 140 tablettes environ pendant l’année scolaire 2020-2021.

Pour le confinement du printemps 2021, une procédure, travaillée en concertation avec les services académiques, a été diffusée aux collèges dotés de chariots par le Conseil départemental pour leur permettre d’utiliser ces tablettes en dehors de l’établissement. De plus, 184 tablettes ont été mises à disposition des collèges dans les mêmes conditions qu’en 2020.

 

Chariots numériques

Depuis 2017, le Conseil départemental dote une douzaine de collèges par an de 2 chariots numériques avec wifi intégré contenant chacun 15 tablettes pour les élèves et 4 tablettes pour les enseignants, à mutualiser. Les collèges candidatent via l’ENT et présentent un projet pédagogique étudié par les services pédagogiques et départementaux.

Cela représentent un coût de 30 000 € pour la collectivité, qui ne perçoit plus de subvention de l’État depuis 2018. Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional.

Espace Numérique de Travail

Véritable prolongement numérique du collège et accessible 7 jours sur 7, l’espace numérique de travail (ENT) propose de nombreux services et outils tels que la consultation des emplois du temps, du cahier de textes, des notes, des absences des enseignants, etc.

Chaque collège dispose de son propre portail « eCollège31 », qui permet de favoriser un travail interactif et l’accès à tout type d’informations sur le suivi de la scolarité et la vie du collège.

Consultable sur tous les écrans - tablettes, smartphones, ordinateurs – le projet eCollège31 compte plus de 2 millions de visites mensuelles en mode authentifié (2,9 millions en mars 2021) et se classe parmi les Espaces numériques de travail les plus consultés en France.