En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

HISTOIRE ET MÉMOIRE

Sur les routes du Sud-Ouest : Henri Jansou photographe (1874-1966)

Par Le Conseil Départemental, publié le mercredi 20 août 2014 11:39 - Mis à jour le jeudi 27 mai 2021 15:09

Pour retrouver l'exposition consacrée à Henri Jansou en juin 2012, rendez vous sur le site des Archives départementales de la Haute-Garonne.


Henri Jansou, photographe toulousain, a exercé sa profession en tant qu’indépendant dans son atelier situé au 7 rue des Fleurs, mais il est aussi connu pour le travail qu’il a réalisé pour le compte des éditeurs de cartes postales Labouche frères. C’est dans ce cadre qu’il a sillonné le Sud-Ouest de la France et qu’il a rapporté des images précieuses de la vie quotidienne au cours de la première moitié du XXe siècle.

Les milliers de clichés conservés nous entraînent au cœur des villes et des villages et nous font découvrir la vie locale (marchés, commerces, portraits de personnages…) et le patrimoine architectural (églises, châteaux, maisons historiques, moulins…). Photographe de la vie quotidienne et photographe d’architecture, Henri Jansou s’impose également comme photographe de paysage pour la montagne pyrénéenne et le bord de mer.

Lorsque le Conseil Général de la Haute-Garonne a acheté en 1993 le fonds des éditeurs Labouche frères, il a permis la sauvegarde d’un véritable trésor photographique, composé des cartes postales, mais aussi des supports qui ont précédé l’édition des cartes : les négatifs et les photographies originales, avec notamment le tampon du photographe. Grâce à l’information apportée par ces photographies, de nombreuses images ont retrouvé leur auteur. Au moins 3500 photographies sont attribuées à Henri Jansou, faisant de lui l’un des principaux photographes de la maison Labouche. Une bonne raison de lui rendre hommage et de lui donner sa place parmi les grands photographes toulousains.