En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

RÉTROSPECTIVE D'ACTIONS

Du théâtre interactif pour sensibiliser les collégiens aux valeurs de la République

Par Le Conseil Départemental, publié le jeudi 18 février 2021 09:07 - Mis à jour le jeudi 18 février 2021 09:07
Theatre-Forum_BANDEAU.jpg
Dans le cadre des Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République, qui se déroulent cette semaine au Conseil départemental, 4 classes de collégiens ont assisté à une représentation théâtrale interactive en visio-conférence.

Assise au milieu de la scène du Pavillon République ce mardi 9 décembre, Léa, une collégienne fictive, montre à un camarade la caricature de leur professeure de mathématiques qu’elle vient de dessiner. Elle l’a représentée avec un mégaphone « parce qu’elle crie tout le temps sur nous », dit-elle. « C’est méchant quand même, non ? », rétorque son camarade qui commence à la dessiner, elle, couverte de boutons d’acné. Léa se fâche, la dispute éclate. Fin de la saynette.

Les faux collégiens, Margaux Gorce et Gean Cartier, en réalité comédiens de la compagnie Comme1Acte, se tournent alors face caméra et demandent : « Quelle est la différence entre les deux dessins ? » Les collégiens, qui assistent depuis leur salle de classe à ce théâtre forum inédit, retransmis en direct, commencent à lever la main. « Le premier dénonce un comportement, mais le second, ce n’est que de la moquerie », affirme un élève. « Il y a des limites aux blagues », lance un autre. L’échange s’installe et amène de nouvelles questions : Qu’est-ce que l’humour ? A quoi sert la caricature ? Peut-on rire de tout ?

Pour en savoir davantage