En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

RÉTROSPECTIVE D'ACTIONS

Salon du Livre virtuel

Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 21 juillet 2020 09:56 - Mis à jour le mardi 21 juillet 2020 10:58
visuel livres salon virtuel.jpg
Pendant la crise sanitaire, l'association Réparer le langage, je peux, a poursuivi son action en travaillant avec professeurs, élèves et auteurs.

Trois recueils comptant 16 romans écrits par 361 collégiens et lycéens ont été publiés en juin avec un recueil tout spécialement dédié aux collèges de l'académie de Toulouse. 
 
Par ailleurs, lors de la continuité pédagogique, professeurs et élèves se sont joints aux auteurs pour organiser un Salon du Livre virtuel accessible sur le site de l'association "Réparer le langage, je peux"

Dans ce salon vivant, la parole est donnée à tous les acteurs de cette écriture collective et solidaire : 

  •  les romanciers adolescents s’expriment à travers différents supports sur cette aventure exceptionnelle qu’ils ont vécue ensemble,
  • leurs professeur-re-s de lettres et documentalistes, 
  •  les auteur-rice-s professionnel-elle-s qui les ont accompagnés 

enfin une sociologue professeur à l'université Toulouse Jean Jaurès, spécialiste de la lecture, et dont la thèse sur cette nouvelle manière d’écrire avec Réparer le langage, je peux, sera publiée en septembre 2020, témoigne sur cette expérience littéraire qu’elle suit personnellement depuis une année.

Voici un lien pour découvrir les témoignages du collège Forain- François Verdier.

 

Catégories
  • PLC 2019-2020