COMPRENDRE LES BESOINS SPÉCIFIQUES

Bibliographie - Romans à partir de 10 - 11 ans

Par Le Conseil Départemental, publié le mercredi 21 octobre 2020 10:51 - Mis à jour le mercredi 21 octobre 2020 16:31

Bibliographie proposée par la Médiathèque départementale. Cette page sera progressivement enrichie.

 

 

 

Le garçon qui parlait avec les mains

Beau, Sandrine

Alice (Primo), 2015

 

Manolo, jeune Espagnol souffrant de surdité, s'intègre parfaitement dans la classe de Victoria. Mais les parents d'élèves demandent son placement dans un centre adapté, de peur qu'il retarde leurs enfants. Pour aider son ami, Victoria propose un atelier aux élèves, leur faisant découvrir le quotidien silencieux de Manolo. Prix des Incorruptibles 2018 (CE2, CM1).

 



 

Tante Hulda et moi

Heinlein, Sylvia

Bayard Jeunesse, 2017

 

Sara adore sa tante Hulda, même si elle est un peu spéciale. Tous les mercredis, elle lui rend visite au centre pour handicapés mentaux. Un jour, la mère de Sara décide d'envoyer Hulda dans un institut à la campagne. Sara, qui a très peur de cette séparation, organise une fuite avec sa tante. Elles partent à la recherche d'Ilse, une ancienne infirmière du centre, pour lui demander de l'aide.

 



 

Moi, marrant ?!

Patterson, James, Grabenstein, Chris

Hachette romans, 2017

 

Orphelin et handicapé physique, Jamie Grimm emménage dans une famille qui ne sourit jamais. Son frère adoptif, qui est le caïd du collège, ne lui simplifie pas la vie. Heureusement, Jamie n'est pas du genre à se laisser abattre, et il décide de inscrire à un concours d'humoristes pour redonner le sourire aux gens et devenir le collégien le plus drôle du monde.

 



 

Du haut de mon cerisier

Peretti, Paola

Gallimard-Jeunesse, 2019

 

Mafalda a 9 ans, elle aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles. Mais sa vue se dégrade rapidement et elle sera bientôt dans le noir. Pour faire face à l'obscurité, elle doit affronter ses peurs, établir de nouveaux repères et ne jamais baisser les bras en faisant confiance aux autres et à soi-même. Inspiré par la propre histoire de l'auteure. Premier roman.

 



 

Ma dernière chance

Rosmorduc, Ludovic

Magnard jeunesse, 2016

 

L'histoire d'une amitié entre Victor, un garçon de 13 ans en échec scolaire, et Sidonie, une fillette handicapée et brillante élève.

 



 

Dragon boy

Sgardoli, Guido

Auzou (Virage), 2016

 

Max est handicapé. Depuis qu'il est entré en 6e, il est le souffre-douleur de ses camarades. Un jour, il rencontre Dragon boy, le héros d'une mystérieuse bande dessinée.

 



 

Deux roues de travers

Tixier, Jean-Christophe

Syros jeunesse (Souris noire),

2018

Mika, 20 ans, emmène sa petite soeur Eva en vacances à Hendaye. La jeune fille est ravie de partir avec la seule personne au monde qui ne la regarde pas bizarrement à cause de son fauteuil roulant. Pourtant, dès le début du voyage, quelque chose ne tourne pas rond. Mika emmène sa soeur en décapotable et il tient à laisser son fauteuil en évidence sur la banquette arrière.

 



 

Les Voleurs de voeux
West, Jacqueline

Milan jeunesse, 2019

 

Van, un jeune garçon malentendant, vit dans un monde où tous les voeux se réalisent. Mais une mystérieuse société secrète, les Collectionneurs, les volent. Van tente de les en empêcher. Prix d'excellence du Schneider family book award.