COMPRENDRE LES BESOINS SPÉCIFIQUES
Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 11 juin 2019 14:27 - Mis à jour le lundi 23 janvier 2023 16:40
Cette rubrique, qui sera progressivement enrichie, propose aux élèves, familles, et personnels de l'éducation nationale des ressources et des outils pour l'accueil des élèves à besoins particuliers.
1. Les besoins spécifiques, de quoi parle-t-on ?
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Site "Enfant Différent" de l'Association Souris verte
Des films et dessins animés pour sensibiliser aux particularités, par exemple : qu'est-ce qu'un trouble dys, comment parler des particularités en chansons, etc.
- ONISEP : se sensibiliser au handicap : Tous concernés !
- Qu’est-ce que l’autisme ? Tsara (Ressource ONISEP) Ce jeu vidéo pédagogique du CREAI Aquitaine vous aide à mieux comprendre ce trouble développemental et surtout à savoir adopter, via des conseils avisés, les bons comportements face à un jeune autiste et ce, en tous lieux.
- Liens vers les dossiers de la plate-forme LUMNI
Les élèves à haut potentiel :
Les troubles du langage et de la communication : bégaiement, zézaiement
2. Comment contribuer à rendre l’école plus inclusive ? Les boites à outils à votre disposition
- Le kit pédagogique Handicap et école inclusive (onisep)
- Ecole inclusive (site CCAH)
- Eduscol
- Animer une séance
- Guides pour les enseignants
- Le Guide dys propose 2 parcours pour parents ou professeurs (Eduscol)
- L'association Dys+
- Informations sur les PIALS (pôle inclusif d'accompagnement localisé)
3. Exemples de parcours
- Des témoignages de parcours de réussite (Ressources ONISEP)
- Pour une Ecole inclusive (site CCAH)
- Clip vidéo des jeux paralympiques 2016 Vidéo de Channel 4
- « Et pourtant, je communique » (APF Loire Atlantique)
- Les personnages célèbres (association dys+)