MUSÉE DE L'AURIGNACIEN : LA PRÉHISTOIRE EN HAUTE-GARONNE
Labellisé Musée de France par le Ministère de la Culture et de la Communication, ce nouvel équipement culturel du sud du département propose aux visiteurs un riche ensemble de plus de 300 objets archéologiques provenant de ses fonds propres, mais également de dépôts et prêts du Musée d'archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye, du Musée de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac, des Muséums de Paris mais également de Toulouse, établissement partenaire du Musée Forum de l'Aurignacien.
Ce musée est à la hauteur du site préhistorique commingeois découvert en 1860. La grotte haut-garonnaise d'Aurignac a donné son nom à une des périodes les plus riches de la préhistoire, l'Aurignacien, au paléolithique supérieur (- 39 000 à - 28 000 ans).
Exposition permanente
Conçu pour s’adresser à tous les publics, le Musée-forum de l’Aurignacien est dédié au site d’Aurignac et à la compréhension de la culture aurignacienne.
Le parcours du musée se décline en trois modules :
Module 1 : La quête des origines de l'Homme.
Module 2 : Une découverte fortuite... mais capitale.
Module 3 : La culture aurignacienne.
Le préhistolab'
Une salle qui traite de la préhistoire en général, elle est dédiée aux ateliers pédagogiques et à la manipulation de matériel. Ouvert à la visite hors atelier, cet espace permet une approche ludique et offre la possibilité d'observer différentes frises et certains ossements (d'humains et d'animaux) correspondants aux différentes époques.
La salle Algans
Une salle polyvalente permet de présenter régulièrement des expositions temporaires et d’organiser des conférences, colloques et présentations thématiques. Un outil indispensable pour renouveler les propositions et l’attrait des visites.