En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Les Archives 3.0

Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 29 octobre 2019 15:19 - Mis à jour le mardi 5 novembre 2019 10:17
les archives 3.0.jpg
Depuis juillet 2019, les Archives départementales ont un tout nouveau site internet. Un nouvel outil notamment pour les chercheurs, conçu avec les dernières technologies du web. C'est aussi un outil pour les enseignants et pourquoi pas les élèves...

Les Archives 3.0

Les fonctionnalités de ce nouveau site internet sont très nombreuses notamment dans le cadre de recherches car de nombreux inventaires sont en ligne. Ainsi vous pouvez consulter les états-civils, les recensements, les registres matricules ; faire des recherches par communes de Haute-Garonne ; formuler des demandes pour certains documents administratifs ; poser des questions sur une recherche ou un versement d’archives.

Un moteur de recherche puissant vous permet ainsi d’effectuer très simplement des requêtes sur la totalité des pages du site et des inventaires. L’accès aux archives numérisées est également facilité, notamment par la mise à disposition d’une nouvelle visionneuse.
Autre nouveauté : l’indexation collaborative ouverte pour l’instant sur trois ensembles de documents.

 

Ressources en ligne pour les enseignants

Le nouveau site des Archives départementales se révèle une véritable base de données documentaire. Les professeurs peuvent ainsi faire leurs propres recherches, mais aussi découvrir des documents remarquables et des éléments de notre patrimoine local. De nombreuses ressources sont accessibles : galeries d’images, portraits de haut-garonnais.e.s célèbres, documents coups de cœur de toutes époques. Trois expositions virtuelles sont aussi en ligne : « Être soldat pendant la Grande Guerre », « La France au sortir de la guerre », « La Haute-Garonne vue du ciel : l’année 1976 ».

 

De plus, toutes les activités pédagogiques (visites, ateliers, prêts d’expositions et de mallette) sont également détaillées sur le site : https://archives.haute-garonne.fr/n/notre-offre-pedagogique/n:162

 

Enfin, des ressources en ligne sont téléchargeables (sur l’affaire Martin Guerre, sur l’assassinat d’Henri IV entre autres). Le principe est simple : un document d’archive est remis en contexte et des pistes d’exploitation en classe par les professeurs sont proposées. Les enseignants peuvent télécharger le document original, parfois sa transcription ainsi que la fiche d’analyse.

https://archives.haute-garonne.fr/n/ressources-en-ligne/n:201

Retrouvez l’actualité des Archives départementales de la Haute-Garonne sur son nouveau site internet : https://archives.haute-garonne.fr/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/archives.hautegaronne/