En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 22 janvier 2013 08:53 - Mis à jour le jeudi 22 août 2019 12:03
enluminure.JPG
Créées sous la Révolution française comme le département de la Haute-Garonne, les Archives départementales sont la mémoire de notre territoire.

Constituées à l’origine des fonds des institutions royales et seigneuriales et des archives du clergé saisies comme biens nationaux, elles n’ont pas cessé, depuis, de voir leur domaine de compétence s’élargir : administrations départementales et régionales, juridictions, communes, notaires, archives privées, etc. Leurs collections vont du IXe au XXIe siècles : parchemin et papier, documents photographiques, désormais fichiers informatiques ...

 

Une offre culturelle pour tous

Le rôle des Archives est de collecter, de classer, de conserver ce patrimoine, mais aussi de le communiquer, de le transmettre et de le mettre en valeur. Chaque année, la saison culturelle propose toute une palette d’activités entièrement gratuites. Ateliers, visites, rencontres, spectacles et événements sont autant d’occasions de rencontrer l’équipe des Archives, de susciter les échanges, sur les sites de Toulouse et de l’antenne de Saint-Gaudens.


Les visites sont l’occasion de découvrir les coulisses, le cœur des Archives, c’est-à-dire les magasins ! Sur 8 étages de rayonnages, 43 kms linéaires d’archives et 12 siècles d’Histoire, de véritables trésors, précieux et émouvants, sont conservés. Les visites offrent la possibilité de les approcher au plus près !

Le public peut aussi participer à deux types d’ateliers :

  • ateliers d’initiation à la recherche pour se familiariser avec les archives, mais aussi aborder ou approfondir les méthodes pour les interpréter (généalogie, paléographie, etc.).
  • ateliers créatifs en lien avec les métiers des Archives (calligraphie, enluminure, origami, création d’encres naturelles, reliures japonaises, charnières piano).






Le jeune public n’est pas oublié évidemment : chasses au trésor, visites tactiles, escape game, ateliers créatifs, enquêtes jalonnées d’énigmes sont au programme des vacances scolaires notamment.

Enfin, la saison culturelle des Archives est ponctuée d’événements : en septembre, les Journées du Patrimoine pour s’amuser et apprendre en famille ; des Murder Parties en hiver pour relever en équipes le défi d’enquêtes mystérieuses ; au printemps, destination le Moyen Âge pour une journée d’immersion dans la vie quotidienne de nos lointains ancêtres ; et à l’été, un bal pour les « Princesses et princes en baskets » au château de Laréole.

 

Retrouvez la programmation culturelle 2019-2020

L'offre culturelle présentée sur le site des Archives départementales
 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

Une offre pédagogique gratuite pour tous les niveaux

Ateliers thématiques, visites, prêt d’expositions, mallettes pédagogiques, ou encore ressources en ligne directement téléchargeables : autant d’activités destinées au public scolaire, qui mettent en lumière les archives de notre département. Notre offre pédagogique aborde toutes les périodes historiques et répond aux programmes scolaires à partir de l’étude de documents originaux en lien avec l’histoire locale.

 

Les ateliers pédagogiques se déroulent soit aux Archives soit en classe, autour d’un thème, choisi dans les propositions existantes, ou élaboré en commun en fonction des projets de classe. Chaque atelier proposé est adaptable à tous les niveaux, du primaire à la Terminale.

 

Quelques exemples d'ateliers proposés :

- L'écriture au Moyen Âge

- L’affaire Dreyfus vue par la presse toulousaine (1894-1899)

- La vie dans les tranchées durant la Grande Guerre

- À la recherche des poilus de ma commune

- Les camps d’internement en Haute-Garonne

- Le parcours d’un résistant : Marcel Langer

- Vie quotidienne en Haute-Garonne sous le régime de Vichy

 

Dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen, des ateliers pédagogiques sont animés dans les collèges et centrés sur l’apprentissage de la citoyenneté et de la laïcité :

- La loi de 1905

- Comment prouver son identité ?

- L’organisation des élections en France

- Information et désinformation pendant la Première Guerre mondiale

- Les symboles de la République

- Comment faire sa généalogie ?
 

Les visites des Archives sont organisées à la demande. La mallette pédagogique « Moulage de sceaux » est en prêt gratuit sur réservation préalable. Enfin, de nombreux documents sont directement téléchargeables sur notre site Internet ; ils permettent aux professeurs d'animer une séance dans leur classe en toute autonomie.

 

L'offre pédagogique présentée sur le site des Archives départementales


 

 

 




 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1