LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES
Constituées à l’origine des fonds des institutions royales et seigneuriales et des archives du clergé saisies comme biens nationaux, elles n’ont pas cessé, depuis, de voir leur domaine de compétence s’élargir : administrations départementales et régionales, juridictions, communes, notaires, archives privées, etc. Leurs collections vont du IXe au XXIe siècles : parchemin et papier, documents photographiques, désormais fichiers informatiques ...
Une offre culturelle pour tous
Le rôle des Archives est de collecter, de classer, de conserver ce patrimoine, mais aussi de le communiquer, de le transmettre et de le mettre en valeur. Chaque année, la saison culturelle propose toute une palette d’activités entièrement gratuites. Ateliers, visites, rencontres, spectacles et événements sont autant d’occasions de rencontrer l’équipe des Archives, de susciter les échanges, sur les sites de Toulouse et de l’antenne de Saint-Gaudens.
Les visites sont l’occasion de découvrir les coulisses, le cœur des Archives, c’est-à-dire les magasins ! Sur 8 étages de rayonnages, 43 kms linéaires d’archives et 12 siècles d’Histoire, de véritables trésors, précieux et émouvants, sont conservés. Les visites offrent la possibilité de les approcher au plus près !
Le public peut aussi participer à deux types d’ateliers :
- ateliers d’initiation à la recherche pour se familiariser avec les archives, mais aussi aborder ou approfondir les méthodes pour les interpréter (généalogie, paléographie, etc.).
- ateliers créatifs en lien avec les métiers des Archives (calligraphie, enluminure, origami, création d’encres naturelles, reliures japonaises, charnières piano).
Le jeune public n’est pas oublié évidemment : chasses au trésor, visites tactiles, escape game, ateliers créatifs, enquêtes jalonnées d’énigmes sont au programme des vacances scolaires notamment. Enfin, la saison culturelle des Archives est ponctuée d’événements : en septembre, les Journées du Patrimoine pour s’amuser et apprendre en famille ; des Murder Parties en hiver pour relever en équipes le défi d’enquêtes mystérieuses ; au printemps, destination le Moyen Âge pour une journée d’immersion dans la vie quotidienne de nos lointains ancêtres ; et à l’été, un bal pour les « Princesses et princes en baskets » au château de Laréole.
Retrouvez la programmation culturelle
L'offre culturelle présentée sur le site des Archives départementales
Une offre pédagogique gratuite pour tous les niveaux
Ateliers thématiques, visites, prêt d’expositions, mallettes pédagogiques, ou encore ressources en ligne directement téléchargeables : autant d’activités destinées au public scolaire, qui mettent en lumière les archives de notre département. Notre offre pédagogique aborde toutes les périodes historiques et répond aux programmes scolaires à partir de l’étude de documents originaux en lien avec l’histoire locale.
Les ateliers pédagogiques se déroulent soit aux Archives soit en classe, autour d’un thème, choisi dans les propositions existantes, ou élaboré en commun en fonction des projets de classe. Chaque atelier proposé est adaptable à tous les niveaux, du primaire à la Terminale.
Les Archives départementales proposent des fiches concernant les ateliers pédagogiques et le Parcours laïque et citoyen.
Les visites des Archives sont organisées à la demande. La mallette pédagogique « Moulage de sceaux » est en prêt gratuit sur réservation préalable. Enfin, de nombreux documents sont directement téléchargeables sur notre site Internet ; ils permettent aux professeurs d'animer une séance dans leur classe en toute autonomie.
Les archives hors les murs ! Si vous ne pouvez pas venir aux Archives, les Archives viennent à vous ! Contraintes matérielles, financières ? Difficultés à organiser des sorties culturelles pour vos élèves ? Les Archives de la Haute-Garonne se déplacent dans votre établissement.
L’équipe de l’action culturelle et éducative des Archives départementales propose tout au long de l’année scolaire des activités pédagogiques « hors les murs ». Tous les ateliers traditionnellement animés aux Archives sont adaptables au sein des classes.
Les médiatrices, équipées de fac-similés, de matériel de conservation, de vidéos et images, remettent en contexte les missions des Archives et la diversité de nos fonds avant d’animer l’atelier choisi par le professeur. Seuls besoins : un ordinateur et un rétroprojecteur
Pour découvrir les ateliers pédagogiques des Archives, c’est par ici : offres pédagogiques
Catégories
- ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
- NOUVEAUTÉS