Un Noël gourmand et responsable dans les collèges Haut-Garonnais
Des exemples de menus qui donnent faim :
Collège de Toulouse Ponts Jumeaux : velouté de butternut châtaignes et son œuf parfait, éclair bi-goût thon et tarama maison, filet de canette sauce shitaké, filet de colin en croute de cèpes, purée à la truffe, chèvre frais façon mendiant et bûche de Noël maison.
Collège de l’Isle-en-Dodon : assiette mer : crevettes, mayonnaise et citron, assiette terre : salade et magret séché, magret de canard, pommes de terre façon sarladaises, tomates à la provençale et assiette de dessert maison : cannelé chantilly et gâteau.
Collège de Saint-Jean : gravlax de saumon crème de wasabi, mini burger du sud-ouest, dos de cabillaud sauce citron vert/vanille, filet mignon de porc rôti au miel sauce champêtre, pomme de terre grenaille à l’huile d’olive bio et fleur de sel, poêlée hivernale, bûche ananas insert mandarine et fondant chocolat confiture de lait.
Ces repas illustrent la volonté et l’engagement des collèges de :
- Privilégier les circuits courts et les producteurs locaux.
- Réduire le gaspillage alimentaire grâce à des recettes adaptées.
- Sensibiliser les élèves à une alimentation saine et durable.
Bravo aux équipes de cuisine !
Derrière chaque assiette se cache un travail minutieux : choix des produits, élaboration des recettes, organisation en cuisine… Les cuisiniers sont les véritables artisans de ce projet, et leur passion se retrouve dans chaque bouchée.