AIDE A LA RESTAURATION SCOLAIRE - FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
Pour bénéficier d'une aide à la restauration scolaire vous devez
- Avoir un enfant demi-pensionnaire* scolarisé de la 6ème à la 3ème dans un collège public ou privé sous contrat d'association avec l'État dans le département de la Haute-Garonne ou à proximité immédiate de ses limites (20 km maximum) : liste des collèges hors département pris en compte
- Résider en Haute-Garonne
- Avoir la garde légale et effective de votre enfant
- Justifier de ressources inférieures ou égales aux barèmes applicables
- Effectuer la demande d'aide et fournir les pièces justificatives. L'aide est accordée en fonction du calendrier de dépôt des demandes à partir du moment où elle est complète.
* Demi-pensionnaire
- L'enfant fréquente régulièrement le service de restauration scolaire (4 repas par semaine minimum) sauf aménagement du temps scolaire pour raisons de santé.
- L'aide s'étend à 5 jours si le service de restauration est ouvert le mercredi.
- Seule la demi-pension est prise en compte (repas du midi) pour les élèves internes.
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OU
Je suis prêt pour faire ma demande
Mon enfant n'est pas scolarisé en collège.
- Pour les élèves des écoles primaires et maternelles, s'adresser à la Commune.
- Pour les lycéens, ou les élèves inscrits en classe de 3ème dans un lycée :
- consulter les aides consenties par le Conseil régional d’Occitanie.
- L'État peut également allouer des aides.
- S'adresser au lycée d'affectation pour déposer le dossier de Bourses
- Pour les élèves de l'enseignement agricole : consulter les aides
- Les élèves inscrits en Maison Familiale et Rurale (MFR), en Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA), ou en pré-apprentissage ne relèvent pas du dispositif d'Aide à la Restauration Scolaire.
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OU
Je suis prêt pour faire ma demande
La ou les pièces justificatives à fournir pour constituer votre demande d'aide à la restauration scolaire dépend(ent) de votre situation.
Ces documents permettent l'évaluation de vos ressources et sont indispensables au traitement de votre demande.
Vous êtes...
Allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales – CAF 
de Haute-Garonne
- l'attestation de paiement avec un quotient familial de moins de 3 mois - consultez le modèle du document exigé
Si l’attestation de paiement indique « Quotient familial non disponible » fournir en plus l'avis d'imposition 2022 sur les revenus de 2021
ou
- l’attestation de non-paiement de moins de 3 mois et l'avis d'imposition 2022 sur les revenus 2021
Allocataire d'un autre département
- l'attestation de paiement avec un quotient familial de moins de 3 mois du département dont vous êtes originaire
- la copie d'écran de la demande de transfert de votre dossier CAF sur le département de la Haute Garonne
- et un justificatif de domicile de moins de 3 mois dans le département de la Haute-Garonne : facture d'électricité ou quittance de loyer (facture de portable ou attestation sur l'honneur non acceptées)
Allocataire de la Mutuelle Sociale Agricole
de Haute-Garonne Nord ou Sud
- l’attestation de paiement des prestations sociales de moins de 3 mois ET l'attestation de quotient familial de moins de 3 mois
ou
- l’attestation de non-paiement de moins de 3 mois accompagné de l'avis d'imposition 2022 sur les revenus 2021
d'un autre département
- l'attestation de paiement et une attestation de quotient familial datant de moins de 3 mois du département dont vous êtes originaire
- la copie de demande de transfert de votre dossier MSA sur le département de la Haute Garonne
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois dans le département de la Haute-Garonne: facture d'électricité ou quittance de loyer (facture de portable ou attestation sur l'honneur non acceptées)
Non allocataire de la CAF ou de la MSA
- une attestation de non allocataire de moins de 3 mois
- l’avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020
Allocataire d'un organisme autre que la CAF ou la MSA
- l'attestation de paiement de moins de 3 mois permettant de justifier des prestations familiales perçues, des enfants à charge et du quotient familial
- et un justificatif de domicile de moins de 3 mois dans le département de la Haute-Garonne: facture d'électricité ou quittance de loyer (facture de portable ou attestation sur l'honneur non acceptées)
Vous n'avez aucune des pièces justificatives demandées
- Choix dans l’appli « aucune pièce justificative »
-
Demandeur d’asile : Allocation de demandeur d’asile avec un paiement daté de moins 6 mois
Bons solidaires CD31 : arrêté d’octroi + une attestation de non allocataire de moins de 3 mois + un acte de naissance ou une copie du livret de famille pour le(s) enfant(s) concerné(s) par la demande
Mon attestation CAF/MSA ne reflète pas ma situation actuelle
- Fournissez votre attestation de paiement CAF ou MSA et accompagnez-la de tout document permettant d’évaluer vos nouvelles ressources (3 derniers bulletins de salaires du foyer, avis d’imposition 2021 voire 2022 si reçu, indemnités Pôle emploi…)
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OU
Je suis prêt pour faire ma demande
Je bénéficie de l'aide à la restauration scolaire. Je déménage en cours d’année, tout en restant domicilié en Haute-Garonne. L’aide va-t-elle être prise en compte par le nouvel établissement ?
Oui, à condition que votre enfant soit scolarisé dans un collège public ou privé sous contrat d’association avec l’État relevant de l’Éducation Nationale, situé en Haute-Garonne ou à proximité immédiate des limites du département (20 km maximum)
- Vous n’avez pas à déposer une nouvelle demande d’aide
- Lors de l’inscription de votre enfant en tant que demi-pensionnaire, vous devez impérativement informer le nouvel établissement fréquenté de l’existence de cette aide.
Attention l’aide à la restauration scolaire est attribuée par année scolaire. Le parent doit donc présenter une demande pour chaque année scolaire.
Ma situation a changé depuis le dépôt de ma première demande (baisse de revenus, perte d’emploi…). Comment le signaler ?
- Tout dépend de l'état d'avancement de votre première demande :
- si votre demande est encore en cours d'instruction : vous devez attendre la fin de son traitement par le Conseil départemental afin de signaler un changement de situation
- si votre demande est déjà traitée, vous pouvez signaler sur votre espace, de la plateforme d'aide à la restauration scolaire, un changement de situation en joignant tous les pièces utiles à la révision de la décision qui vous a été communiquée
Je dépose une demande pour un enfant qui m'est confié
- Vous devez justifier que vous avez la responsabilité légale de l'enfant en fournissant :
- la ou les pièces justificatives relatives à votre situation (CAF ou MSA ou autre organisme cf ci-avant) mentionnant l’enfant à votre charge
- Si l’enfant n’est pas présent sur ces documents : le jugement du tribunal vous en attribuant la garde légale ou votre Kafala. Aucune attestation sur l'honneur des parents de l'enfant, vous en confiant la charge, n'est acceptée.
Mon enfant ne figure pas sur l'attestation de paiement (CAF ou MSA)
- Si les 2 parents figurent sur l'attestation de paiement : vous devez fournir un acte de naissance ou une copie du livret de famille
- Si 1 seul parent figure sur l'attestation de paiement : fournir un jugement ou un autre justificatif (Kefala) vous attribuant la garde légale sinon vous devez attendre que la CAF ou la MSA ait mis à jour votre dossier
Je suis séparé(e) de mon(ma) conjoint(e) et …
- votre enfant est en garde alternée
- si vous partagez les prestations familiales avec l’autre parent : fournissez les pièces justificatives relatives à votre situation et celles de l'autre parent
- si vous percevez l'intégralité des prestations familiales : fournissez uniquement les pièces justificatives en fonction de votre situation (CF allocataire CAF, MSA)
- votre enfant n’est pas en garde alterné : la ou les pièces justificatives relatives à votre situation (CAF, MSA...) avec mention de votre enfant
Liste des pièces justificatives
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OU
Je suis prêt pour faire ma demande
Calendrier
Demande complète déposée jusqu’au (inclus) : | 1er trimestre | 2ème trimestre | 3ème trimestre |
22/09/23 | DROIT OUVERT | DROIT OUVERT | DROIT OUVERT |
31/12/23 | CLÔTURÉ | DROIT OUVERT | DROIT OUVERT |
22/03/24 | CLÔTURÉ | CLÔTURÉ | DROIT OUVERT |
Délai de réponse
- Pour obtenir une réponse avant la rentrée scolaire, une demande complète (avec les pièces justificatives) doit être déposée en ligne avant le 07 juillet 2023.
- Si votre demande a été déposée en ligne, vous serez informé par mail dès la mise à disposition de la décision sur votre espace d’aide à la restauration scolaire.
Barème 2023-2024
QUOTIENT FAMILIAL MENSUEL (QFM) en euros (selon les critères de la Caisse d’Allocations Familiales ) |
||
Prise en charge à 100 % du coût plafonné* de la demi-pension | Prise en charge à 50 % du coût plafonné* de la demi-pension | |
NOMBRE D’ENFANTS A CHARGE | QFM inférieur ou égal à | QFM inférieur ou égal à |
1 enfant |
520 |
806 |
2 enfants |
534 |
882 |
3 enfants |
548 |
966 |
4 enfants |
562 |
1 058 |
5 enfants |
576 |
1 139 |
Par enfant supplémentaire |
+ 14 |
+ 50 |
|
Cas 2 - collège appliquant un tarif au ticket 3,70 € par repas effectivement consommé (1.85€ si 50%)
Modalité de prise en charge des établissements privés
L'aide à la restauration scolaire pour les enfants scolarisés dans un établissement privé est versée à l'établissement par le Conseil départemental sur la base des éléments financiers transmis par le collège à chaque fin de trimestre.
L'établissement procède au remboursement des familles aidées après avoir obtenu le financement par le Conseil départemental. L'aide à la restauration scolaire n'est donc remboursée à la famille qu’a postériori. De plus, cette aide est soumise à un plafonnement de son montant.
Pour toute question complémentaire, adressez-vous au service comptabilité de l'établissement.
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