eCollège31 Mobile

eCollège31 application mobile - Mode d'emploi

Par Le Conseil Départemental, publié le vendredi 10 janvier 2014 15:21 - Mis à jour le lundi 26 octobre 2020 15:14

Disponible pour l'ensemble des acteurs de l'ENT, l'application mobile  propose aux collégiens, parents et enseignants  l'accès aux actualités, le cahier de textes, le travail à faire mais aussi pour les élèves et parents, un accès aux dernières notes et absences. Pour les autres utilisateurs, elle présente les actualités de l'établissement, du Conseil départemental de la Haute-Garonne ou de l'Académie.

 

Où télécharger l'application mobile eCollège31 ?

L'application mobile est téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play.

Pour télécharger l'application mobile, vous pouvez flasher le QR Code (Quick Response) ci-contre à l'aide de votre téléphone mobile ou cliquer sur l'une des images ci-dessous.

 

Comment activer son compte ?

Au premier lancement de l'application sur le smartphone, vous devez comme le montre l'image ci-après saisir un identifiant mobile et un mot de passe à usage unique (attention : identifiant mobile et mot de passe sont propres à l'application mobile et donc différents du login/mot de passe d'accès à l'ENT !), ce qui va créer une association entre votre téléphone et votre compte eCollège31.

L'identifiant mobile et le mot de passe à usage unique doivent être récupérés de la façon suivante :

  1. Connectez vous, à l'aide de votre ordinateur, sur le portail eCollège31 de votre établissement avec vos identifiants habituels.
  2. Cliquez sur le bouton "Préférences" en haut à gauche de l'interface
  3. Puis sélectionnez le menu "Application mobile"
  4. cliquez alors sur le bouton "Activer mon accès" pour faire apparaitre l'identifiant mobile et le mot de passe demandés :
  5. Vous pouvez maintenant entrer ces 2 informations sur votre smartphone, vous avez 5 minutes pour le faire.

En effet, le temps de validité du mot de passe est de 5 minutes. Au delà de ce temps, vous devrez générer un nouveau mot de passe en cliquant de nouveau sur Activer.
A noter : tant que cette procédure n'a pas été réalisée, l'état indique "Compte mobile inactif".

 

Quels sont les services disponibles dans l'application ?

Actualités

Vous pouvez consulter les actualités issues de votre établissement et des portails institutionnels (Conseil Départemental, Académie)
Les annonces et actualités, sont affichées sous la forme d'une liste: annonces en premier par ordre de priorité (alertes, avertissement et information) puis les actualités partenaires et établissements :

Messagerie

La messagerie permet de consulter et répondre aux messages reçus via la messagerie intégrée à l'ENT :

Cahier de textes
Le cahier de textes Le travail à faire

Le cahier de textes, renseigné par les enseignants, présente aux élèves et parents le détail des activités effectuées pour chaque cours et donne accès aux ressources numériques utilisées. L’affichage du cahier de textes est réalisé sous forme d’une liste filtrée sur la journée (par défaut, il s’agit de la date du jour). Vous pouvez consulter le détail d’une séance, en cliquant sur la ligne correspondante.

Il est possible de naviguer d'une journée à l'autre au-delà du jour courant dans le calendrier.

La liste comprend toutes les séances du cahier de textes telles qu'elles sont déclarées dans l'ENT. Si une journée ne contient aucune séance, elle n'est pas affichée.

Des icônes indiquent différents statuts :

  • carré et triangle indiquent un contenu de séance et/ou un travail à faire
  • point d'exclamation signale qu'une étiquette a été posée : annulation, report, changement de salle (toutes ces informations étant fournies par l'emploi du temps à la semaine).

Pour consulter le détail d'une séance, l'utilisateur touche ou glisse (en fonction des modalités de fonctionnement du téléphone) sur la ligne correspondante. Cette action permet de déplier le contenu, remis en forme pour répondre aux exigences d'affichage liées à l'ergonomie mobile.

Les parents et les élèves visualisent le travail à faire sous forme d’une liste. Pour consulter le détail du travail à faire, l'utilisateur touche ou glisse (en fonction des modalités de fonctionnement du téléphone) sur la ligne correspondante. Cette action permet de déplier l'information avec notamment la date et le statut du travail (à faire ou réalisé).

Notes et absences

NB : fonctionnalités disponibles uniquement si le collège a activé la visibilité des informations de Pronote dans l'ENT ou si le collège dispose du module de vie scolaire intégré à l'ENT.

Les dernières notes Les dernières absences

Les parents et les élèves visualisent les dernières notes présentes sous forme d’une liste :

Les parents et les élèves visualisent les dernières absences présentes sous forme d’une liste :

Fonctionnalités disponibles uniquement pour les collèges équipés du module de vie scolaire intégré à l'ENT

Notes et relevés de notes Faire l’appel

Les parents et les élèves peuvent aussi consulter les relevés de notes :
•    Accéder à la liste de des devoirs de chaque matière
•    De consulter la moyenne de chaque matière

Le détail d'une note peut aussi être consulté.

Les enseignants peuvent faire l'appel directement à partir l’application et mobile et accéder à la feuille d'appel pré remplie. Très utile pour les enseignants ne disposant d'ordinateur connecté à Internet dans leur classe. Exemple : l'enseignant d'Education Physique et Sportive (E.P.S) ou l'enseignant en sortie pédagogique.

Comment quitter l'application?

Pour sortir de l'application, vous devez utiliser les commandes systèmes du constructeur du téléphone mobile.
Si l'application est relancée, vous êtes directement redirigé sur l'écran des actualités.

 

Comment rompre l'association avec l'ENT?

Vous pouvez le faire en utilisant le bouton proposé dans le menusur votre smartphone ou via le service "Préférences" et le menu "Mon accès mobile" du portail établissement eCollège31.

Rompre cette association signifie que vous mettez fin à votre accès mobile et que vous ne pourrez plus vous y reconnecter qu'en régénérant un code d'activation (voir explication ci-dessus).