En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTIONS DE PRÉVENTION

Tous les articles (4)
  • Fiches métiers des filières médicales ou médico-sociales

    1  -  Catégories :  Informations
    Par Le Conseil Départemental, publié le mercredi 24 février 2016 15:09 - Mis à jour le mercredi 24 février 2016 15:22

    Le Forum des métiers de Plaisance-du-Touch le 17 février dernier, a permis aux collégiens et lycéens de découvrir des métiers du social présentés par les agents des Maisons des solidarités de la Salevetat-Saint-Gilles et Frouzins.

    A cette occasion, des fiches métiers ont été élaborées et vous sont proposées : assistant social, conseiller en éducation sociale et familiale, médecin, sage-femme, puéricultrice, psychologue, etc.

  • . Maquette - enquête MDA Collège Anatole France

    Par Le Conseil Départemental, publié le mercredi 10 juin 2015 10:03 - Mis à jour le mercredi 10 juin 2015 10:14

    La Maison Départementale des Adolescents  propose un accueil, une écoute et un accompagnement ponctuel, gratuit et confidentiel à des jeunes de 11 à 21 ans, à leurs familles et aux professionnels salariés ou bénévoles.

    Lors des accueils individuels ou familiaux, des adolescents expriment régulièrement des interrogations sur des questions relatives à leur scolarité. C'est pourquoi les professionnels de ce service souhaiteraient aider ces jeunes à retrouver le goût d’apprendre.

    Pour construire un projet adapté, la Maison Départementale des Adolescents souhaite consulter les élèves de 4ème par l’intermédiaire d'un questionnaire. Quelques minutes suffiront à le renseigner.

    Questionnaire "Goût d'apprendre" Collège Anatole France

     

     

     

  • Enfance en Danger

    1
    Par Le Conseil Départemental, publié le mercredi 21 mai 2014 15:25 - Mis à jour le mercredi 21 mai 2014 15:25

    Un service de recueil, d’évaluation, de traitement des informations préoccupantes a été créé en Haute-Garonne pour être au plus près et agir au plus vite quand l’enfant est en danger.
    Ce service peut être contacté  au 0 800 31 08 08. C'est un numéro vert, donc accessible sans carte ni argent d’un téléphone fixe où que l'on soit  (numéro payant depuis un portable).
    Il permet aux enfants et  adultes qui connaissent un enfant en danger, de parler de la situation qui les préoccupe.

    Pourquoi appeler?
    Parce que vous êtes victime ou parce que vous connaissez des enfants victimes :
    • de violences physiques
    • de violences psychologiques
    • de violences sexuelles

    Parfois les enfants ne sont pas maltraités mais risquent de l’être : ils vivent dans des situations qui risquent de mettre en danger leur sécurité, leur santé, leur éducation, leur vie de tous les jours... Ce sont des enfants en risque... et eux aussi peuvent être aidés.

    Et ensuite que se passe-t-il ?
    Suite à votre appel, une  équipe spécialisée (assistant social, puéricultrice, éducateur, psychologue, médecin) qui travaille près de chez vous prendra le relai. Un membre de cette équipe vous rencontrera ainsi que la famille.

    Puis, différentes solutions seront proposées  :

    • une aide financière
    • et/ou l’appui d’un éducateur
    • ou, si c’est nécessaire, un accueil temporaire dans une famille d’accueil ou un foyer avec l’accord des parents

    Et si toutes ces aides ne sont pas suffisantes pour protéger l’enfant, nous informerons le Procureur de la République qui pourra saisir le Juge des Enfants.

    Vous êtes également  invité à télécharger le document ci-joint.

     

     

     

  • La Maison Départementale des Adolescents

    7
    Par Le Conseil Départemental, publié le mercredi 21 mai 2014 15:23 - Mis à jour le mercredi 21 mai 2014 15:23

    Plus tout à fait des enfants, mais pas encore des adultes, les adolescents sont confrontés à une période charnière de leur vie. Age de tous les possibles mais aussi de questions, de doutes... parfois de risques.

    Soucieux de les épauler et d'offrir des réponses à leurs questions, le Conseil Général de la Haute-Garonne a ouvert début 2011, la Maison des Adolescents destinée à tous les jeunes du département, de 11 à 21 ans, à leurs parents ainsi qu'aux professionnels.

    La Maison des Adolescents est un lieu d'accueil, de conseils, d'écoute, de soutien et, si besoin d'accès aux soins.

    Les rendez-vous et entretiens sont basés sur l'anonymat, la gratuité et la confidentialité. La présence ou l'accord des parents n'est pas nécessaire. On y est reçu, selon les besoins et les demandes, par une équipe de professionnels (éducateurs, assistants sociaux, médecins spécialisés...) soit en entretien individuel, soit pour des activités de groupe, des consultations, ou de simples demandes d'informations.

    Pour en savoir davantage, vous êtes invité à télécharger la plaquette de présentation, et les programmes des "P'tits déj des parents", ateliers "alimentation"  et "viens te poser" ci-joints.

Trier par
Catégories
Auteurs