Fourniture de masques pour les collégiens
Mesdames et Messieurs les principaux,
Cette rentrée scolaire est particulière en raison du contexte sanitaire. Notre département est désormais classé en zone rouge en raison de la circulation active du virus de la Covid-19.
Depuis le début de cette crise, le Conseil départemental est mobilisé pour protéger ses personnels et la population. Dans les collèges, tout est mis en œuvre pour assurer le respect des conditions sanitaires selon les protocoles de l’État. Les 1100 agents départementaux qui travaillent dans les collèges sont opérationnels pour garantir la désinfection des locaux, leur entretien et le fonctionnement des cantines.
En ce qui concerne les masques, face au refus de l’État d’en fournir alors même qu’ils sont obligatoires pour les collégiens, j’ai décidé de doter chacun des 65 000 élèves de deux masques textile gratuits lavables 30 fois.
Ces masques seront distribués dans votre établissement durant la semaine de rentrée, à compter du lundi 31 août et je sais pouvoir compter sur vous pour les distribuer aux élèves.
Par ailleurs, le Conseil départemental vous fournira également un lot de masques chirurgicaux de dépannage pour assurer la sécurité sanitaire des élèves qui arriveraient dans votre établissement sans masques, un lot de dépannage sera également fourni aux transporteurs scolaires pour des collégiens qui n’en seraient pas dotés à la rentrée.
Restons toutes et tous vigilants et appliquons strictement les gestes barrières pour assurer collectivement cette rentrée.
Soyez assurés que le Conseil départemental reste à vos côtés.
Georges Méric, Président du Conseil départemental