MDRD - Programmation du mois de février 2025
Rencontre "Étudier la déportation à partir des archives"
- Mecredi 5 février de 14h à 17h
La déportation a été un dispositif central du nazisme à destination de ses ennemis. Aujourd’hui, les termes « déportation » et « déporté » incarnent la singularité de la Seconde guerre mondiale et l’horreur nazie. Cette évidence cache cependant la spécificité des différents parcours et des archives disponibles pour étudier cette répression. En compagnie de spécialistes, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation mettra en lumière les multiples réalités historiques qu’enferme la déportation, en soulignant la variété des fonds d’archive disponibles et les recherches les plus récentes sur ces sources, ainsi que les représentations visuelles des parcours de ces déportés.
Quelles archives pour quelles déportations ?
Alain Alexandra : chef de la division des archives des victimes des conflits contemporains au Service Historique de la Défense (SHD) de Caen. Il interviendra sur les archives disponibles au SHD et notamment les fonds liés à la Croix Rouge suisse et à Ravensbrück.
Étudier les parcours de déportés : quand le numérique rencontre l’Histoire
Laurent Thiery : historien à la Fondation de la Résistance. Il a notamment dirigé Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora. Il interviendra sur la centralisation des archives et des informations biographiques de déportés passés par Compiègne (Frontstalag 122).
Jean-Michel Dozier : expert de l’informatique. Il interviendra sur l’exploitation géographique et visuelle des données archivistiques afin de donner à voir les parcours de déportés.
- Lieu :
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des Demoiselles 31400 Toulouse
Inscription gratuite obligatoire
————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Ciné-débat "Une vie secrète"
- Mardi 11 février de 18h30 à 20h30
Le film est inspiré de faits réels et fait partie du cycle Memorias de España, en collaboration avec le cinéma Utopia et l'Institut Cervantès.
Espagne, 1936. Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Avec l’aide de sa femme Rosa, il décide de se cacher dans leur propre maison. La crainte des représailles et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre condamnent le couple à la captivité pendant plus de 30 ans.
- Lieu :
————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Coin lecture "Les bibliothécaires racontent... aussi au musée"
- Mercredi 12 février 10h30 à 11h
Avec la bibliothèque du Pont des Demoiselles
Les bibliothécaires da la bibliothèque du Pont des Demoiselles vous retrouvent au Musée pour une lecture à petits pas sur le thème de la différence.
Une courte visite de l’exposition permanente sera proposée à l’issue de la lecture pour celles et ceux qui souhaitent prolonger leur matinée au musée.
Pour les 0-3 ans
Durée : 30 minutes
- Lieu :
————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Atelier jeune public "Espionnage et codes secrets"
- Mercredi 26 février 14h30
Morse, encre sympathique, langage codé, appareils cryptés … sur les ondes ou sur papier, les résistants ont su faire preuve d’intelligence et d’ingéniosité pour échanger le plus discrètement possible. Saurez-vous en faire de même ?
Pour toute la famille à partir de 8 ans
Durée : 1h30
- Lieu :
Inscription gratuite obligatoire