En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Visites guidées virtuelles/exposition d’Emmanuel Bornstein Three Letters. Peinture. Écriture. Résistance - MDR&D

Par Le Conseil Départemental, publié le jeudi 20 mai 2021 12:03 - Mis à jour le lundi 31 mai 2021 09:17
IMG-Flyer-MDR&D.PNG
Visite virtuelle de l’exposition Three letters en 3D consacrée à Emmanuel Bornstein.

Chèr-e-s enseignant-e-s,

Face à la crise sanitaire le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation crée depuis plusieurs mois une offre culturelle et éducative numérique à destination des établissements scolaires. Après sa série de capsules « Musée à domicile », disponible sur le site et le Facebook du musée, et avant la sortie de visites thématiques grand format sur Vichy, la Résistance et la Déportation, le MDR&D vous propose de découvrir à distance et avec vos classes de collège et de lycée sa toute nouvelle exposition temporaire, consacrée à l’artiste Emmanuel Bornstein et intitulée Three Letters. Écriture. Peinture. Résistance : https://www.haute-garonne.fr/actualite/exposition-emmanuel-bornstein   

Dans cette exposition inédite, l’artiste et le musée créent un pont entre Histoire, Art contemporain et Littérature, par la découverte de trois lettres et de trois destins : ceux de Carmen Siedlecki, la grand-mère juive résistante et déportée, Franz Kafka, le fils révolté, et Éric l’ami de jeunesse disparu.  
Dans ses 94 œuvres, Emmanuel Bornstein s’approprie lettres et archives au travers de fac-similés, pour mieux les transfigurer par la couleur et l’émotion de son geste. Dans ce dialogue entre Art, Écriture et Histoire, l’exposition nous fait découvrir une famille emportée par la Shoah, mais aussi la place des femmes et des Juifs français et étrangers dans la Résistance, avec en filigrane, une réflexion intime sur les tourments de l’âme, la résistance intérieure et la résilience, par-delà les époques.

Vous pouvez inscrire vos classes à la visite guidée de l’exposition virtuelle 3D, animée par un médiateur du musée en direct (45 minutes). 
Une simple connexion internet avec vidéo projecteur suffisent, sur le lien suivant : https://storage.net-fs.com/hosting/6288905/6/index.htm, à l’heure convenue entre vous et le musée.

Pour plus de renseignements et votre inscription, merci de contacter l’accueil du musée du lundi au vendredi au 05 34 33 17 40 .
 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1